Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/663

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : 9Je te donnerai toutes ces choses, si, te prosternant, tu me rends hommage. 10Alors Jésus lui dit : Va-t’en, Satan, car il est écrit : « Tu rendras hommage au *Seigneur ton Dieu, et tu le serviras[1] lui seul »[AT 1].

11Alors le diable le laisse : et voici, des anges s’approchèrent et le servirent[2].

12Or, ayant ouï dire que Jean avait été livré, il[3] se retira en Galilée ; 13et ayant quitté Nazareth, il alla demeurer à Capernaüm, qui est au bord de la mer[4], sur les confins de Zabulon et de Nephthali, 14afin que fût accompli ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète, disant : 15« Terre de Zabulon, et terre de Nephthali, chemin de la mer au delà du Jourdain, Galilée des nations : 16le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et à ceux qui sont assis dans la région et dans l’ombre de la mort, la lumière s’est levée sur eux »[AT 2]. 17Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.

18Et comme il[3] marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs ; 19et il leur dit : Venez après moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20Et eux aussitôt, ayant laissé leurs filets, le suivirent. 21Et, passant de là plus avant, il vit deux autres frères, Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère, dans la nacelle[5] avec Zébédée leur père, raccommodant leurs filets, et il les appela ; 22et eux aussitôt, ayant quitté la nacelle et leur père, le suivirent.

23Et Jésus allait par toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l’évangile du royaume, et guérissant toute sorte de maladies et toute sorte de langueurs[6] parmi le peuple. 24Et sa renommée se répandit dans toute la Syrie ; et on lui amena tous ceux qui se portaient mal, qui étaient affligés de diverses maladies et de divers tourments, et des démoniaques, et des lunatiques, et des paralytiques, et il les guérit. 25Et de grandes foules le suivirent de la Galilée, et de Décapolis, et de Jérusalem, et de Judée, et de par delà le Jourdain.

V. — Or, voyant les foules, il monta sur la montagne[7]; et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ; 2et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant : 3Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ; 4bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ; 5bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre[8]; 6bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ; 7bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite ; 8bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu ; 9bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu ; 10bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux. 11Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous.

13Vous êtes le sel de la terre[8]; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes.

14Vous êtes la lumière du monde : une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15Aussi n’allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes[9] œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; 18car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. 19Quiconque donc aura supprimé[10] l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20Car je vous dis que si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

21Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens : « Tu ne tueras pas ; et quiconque tuera, sera passible du jugement ». 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère : « Raca[11]», sera passible [du jugement] du sanhédrin ; et quiconque dira « fou », sera passible de la géhenne du feu. 23Si donc tu offres ton don à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse là ton don devant l’autel, et va d’a-

  1. Deut. VI, 13.
  2. És. IX, 1―2.
  1. servir, ailleurs : rendre culte.
  2. ici, servir dans le sens propre.
  3. a et b R. : Jésus.
  4. ici, la mer de Galilée, ou lac de Tébériade ou de Génésareth.
  5. ou : en nacelle, à bord ; ainsi souvent.
  6. ou : toute maladie et toute langueur.
  7. la montagne en contraste avec la plaine.
  8. a et b ou : pays ; voyez Ps. XXXVII, 11. Hériter du pays (ou posséder le pays), c’était, pour un Juif, hériter de la terre, et vice versa.
  9. plutôt : justes et droites.
  10. ou : violé.
  11. stupide, ― vaurien.