Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
EXODE XX, XXI

au-dessous de la terre. 5Tu ne t’inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu[1] jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent, 6et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

7Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain[2]; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.

8Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. 9Six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre ; 10mais le septième jour est le sabbat [consacré] à l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, [ni] ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. 11Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat, et l’a sanctifié.

12Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

13Tu ne tueras point.

14Tu ne commettras point adultère.

15Tu ne déroberas point.

16Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

17Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

18* Et tout le peuple aperçut les tonnerres, et les flammes, et le son de la trompette, et la montagne fumante ; et le peuple vit [cela], et ils tremblèrent et se tinrent loin, 19et dirent à Moïse : Toi, parle avec nous, et nous écouterons ; mais que Dieu ne parle point avec nous, de peur que nous ne mourions. 20Et Moïse dit au peuple : Ne craignez pas ; car c’est afin de vous éprouver que Dieu est venu, et afin que sa crainte soit devant vos yeux[3], pour que vous ne péchiez point. 21Et le peuple se tint loin ; et Moïse s’approcha de l’obscurité profonde où Dieu était. 22Et l’Éternel dit à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Vous avez vu que j’ai parlé avec vous des cieux. 23Vous ne ferez point de dieux d’argent à côté de moi, et vous ne vous ferez pas des dieux d’or. 24Tu me feras un autel de terre, et tu sacrifieras dessus tes holocaustes et tes sacrifices de prospérités, ton menu et ton gros bétail. En tout lieu où je mettrai la mémoire de mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. 25Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras point de pierres taillées ; car si tu lèves ton ciseau dessus, tu le profaneras. 26Et tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité n’y soit pas découverte.

* XXI. — Ce sont ici les jugements[4] que tu placeras devant eux :

2Si tu achètes un serviteur hébreu, il servira six années, et, la septième, il sortira libre, gratuitement. 3S’il est venu seul[5], il sortira seul ; s’il avait une femme, sa femme sortira avec lui. 4Si son maître lui a donné une femme, et qu’elle lui ait enfanté des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son[6] maître, et lui, il sortira seul. 5Mais si le serviteur dit positivement : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre ; 6alors son maître le fera venir devant les juges[7], et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon ; et il le servira à toujours.

7Et si un homme vend sa fille pour être servante, elle ne sortira point comme sortent les serviteurs. 8Si elle déplaît aux yeux de son maître qui se l’était fiancée, il la fera racheter ; il n’aura pas le pouvoir de la vendre à un peuple étranger, après l’avoir trompée. 9Et s’il l’a fiancée à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles. 10S’il en prend une autre, il ne retranchera rien pour elle à sa nourriture, à son vêtement, et à son droit conjugal. 11Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses-là, elle sortira gratuitement, sans [payer aucun] argent.

12Si quelqu’un frappe un homme, et qu’il en meure, il sera certainement mis à mort. 13Mais s’il ne lui a pas dressé d’embûche, et que Dieu l’ait fait tomber sous ses mains, je t’établirai un lieu où il s’enfuira. 14Et si un homme s’élève de propos délibéré contre son prochain, pour le tuer par ruse, tu l’arracheras de mon autel, pour qu’il meure. 15Et celui qui frappera son père ou sa mère sera certainement mis à mort.

16Et si quelqu’un vole un homme et qu’il le vende, ou qu’il soit trouvé en sa main, il sera certainement mis à mort.

17Et celui qui maudit son père ou sa mère sera certainement mis à mort.

18Et si des hommes contestent entre eux, et que l’un frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, et qu’il ne meure pas, mais tienne le lit : 19s’il se lève et marche dehors sur son bâton, celui qui l’a frappé sera tenu pour quitte ; seulement, il payera son chômage, et le fera guérir complètement. 20Et si quelqu’un frappe du bâton son serviteur ou sa servante, et qu’il meure sous sa main, il sera certainement vengé ; 21seulement, s’il reste debout un jour ou

  1. hébr. : El ; voyez Gen. XIV, 18.
  2. ou : pour mentir.
  3. litt. : faces.
  4. ou : ordonnances.
  5. litt. : de sa personne, ici, et vers. 4.
  6. c. à d. de la femme.
  7. litt. : les dieux, ou : Dieu.