Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/707

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

net, sinon Naaman, le Syrien. 28Et ils furent tous remplis de colère dans la synagogue en entendant ces choses ; 29et s’étant levés, ils le chassèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu’au bord escarpé de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, de manière à[1] l’en précipiter. 30Mais lui, passant au milieu d’eux, s’en alla.

31Et il descendit à Capernaüm, ville de Galilée, et il les enseignait au jour de sabbat. 32Et ils s’étonnaient de sa doctrine, parce que sa parole était avec autorité. 33Et il y avait dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon immonde ; et il s’écria à haute voix, 34disant : Ha[2]! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu. 35Et Jésus le tança, disant : Tais-toi, et sors de lui. Et le démon, l’ayant jeté au milieu [de tous], sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal. 36Et ils furent tous saisis d’étonnement, et ils parlaient entre eux, disant : Quelle parole est celle-ci ? car il commande avec autorité et puissance aux esprits immondes, et ils sortent. 37Et sa renommée se répandait dans tous les lieux d’alentour.

38Et s’étant levé, [il sortit] de la synagogue et entra dans la maison de Simon. Et la belle-mère de Simon était prise d’une grosse fièvre, et on le pria pour elle. 39Et s’étant penché sur elle, il tança la fièvre, et [la fièvre] la quitta ; et à l’instant s’étant levée, elle les servit.

40Et comme le soleil se couchait, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies, les lui amenèrent ; et ayant imposé les mains à chacun d’eux, il les guérit. 41Et les démons aussi sortaient de plusieurs, criant et disant : Tu es[3] le Fils de Dieu. Et, les tançant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

42Et quand il fut jour, il sortit et s’en alla en un lieu désert ; et les foules le recherchaient et vinrent jusqu’à lui ; et elles le retenaient, afin qu’il ne s’en allât point d’auprès d’elles. 43Mais il leur dit : Il faut que j’annonce[4] le royaume de Dieu aux autres villes aussi ; car j’ai été envoyé pour cela. 44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

V. — Or il arriva, comme la foule se jetait sur lui pour entendre la parole de Dieu, qu’il se tenait sur le bord du lac de Génésareth. 2Et il vit deux nacelles qui étaient au bord du lac. Or les pêcheurs en étaient descendus, et lavaient leurs filets. 3Et montant dans l’une des nacelles, qui était à Simon, il le pria de s’éloigner un peu de terre ; et, s’étant assis, il enseignait les foules de dessus la nacelle. 4Et quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : Mène en pleine eau, et lâchez vos filets pour la pêche. 5Et Simon, répondant, lui dit : Maître[5], nous avons travaillé toute la nuit, et nous n’avons rien pris ; mais sur ta parole je lâcherai le filet. 6Et ayant fait cela, ils enfermèrent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7Et ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre nacelle de venir les aider ; et ils vinrent et remplirent les deux nacelles, de sorte qu’elles enfonçaient. 8Et Simon Pierre, ayant vu cela, se jeta aux genoux de Jésus, disant : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur. 9Car la frayeur l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la prise de poissons qu’ils venaient de faire ; 10de même que Jacques et Jean aussi, fils de Zébédée, qui étaient associés de Simon. Et Jésus dit à Simon : Ne crains pas ; dorénavant tu prendras des hommes. 11Et ayant mené les nacelles à terre, ils quittèrent tout, et le suivirent.

12Et il arriva, comme il était dans une des villes, que voici un homme plein de lèpre ; et voyant Jésus, il se jeta sur sa face et le supplia, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net. 13Et étendant la main, il le toucha, disant : Je veux, sois net. Et aussitôt la lèpre se retira de lui. 14Et il lui commanda de ne le dire à personne : mais va et montre-toi au sacrificateur, et offre pour ta purification selon ce que Moïse a ordonné, pour que cela leur serve de témoignage. 15Et sa renommée se répandait de plus en plus ; et de grandes foules s’assemblèrent pour l’entendre, et pour être guéries[6] de leurs infirmités ; 16mais lui se tenait retiré dans les déserts et priait.

17Et il arriva, l’un de ces jours[7], qu’il enseignait. Et des pharisiens et des docteurs de la loi, qui étaient venus de chaque bourgade de Galilée, et de Judée, et de Jérusalem, étaient assis [là], et la puissance du *Seigneur était [là] pour les guérir. 18Et voici des hommes portant sur un lit un homme qui était paralysé ; et ils cherchaient à l’introduire et à le mettre devant lui. 19Et ne trouvant pas par quel moyen ils pourraient l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et le descendirent par les tuiles, avec son petit lit, au milieu devant Jésus. 20Et voyant leur foi, il[8] dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés. 21Et les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner, disant : Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? 22Et Jésus, connaissant leurs pensées, répondant, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous dans vos cœurs ? 23Lequel est

  1. R. : pour.
  2. comme Marc I, 24.
  3. R. aj. : le Christ.
  4. litt. : évangélise, c. à d. que j’annonce la bonne nouvelle du royaume.
  5. celui qui est au-dessus des autres.
  6. R. aj. : par lui.
  7. litt. : un des jours.
  8. R. aj. : lui.