Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceci en mémoire de moi ; — 20de même la coupe aussi, après le souper, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous ; 21mais voici, la main de celui qui me livre est avec moi à table. 22Et le fils de l’homme s’en va bien, selon ce qui est déterminé ; mais malheur à cet homme par qui il est livré ! 23Et ils se mirent à s’entre-demander l’un à l’autre, qui donc serait celui d’entre eux qui allait faire cela.

24Et il arriva aussi une contestation entre eux [pour savoir] lequel d’entre eux serait estimé le plus grand. 25Et il leur dit : Les rois des nations les dominent, et ceux qui exercent l’autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ; 26mais il n’en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert. 27Car lequel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 28Mais vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations. 29Et moi, je vous confère un royaume comme mon Père m’en a conféré un, 30afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon royaume ; et que vous soyez assis sur des trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

31Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; 32mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères. — 33Et il lui dit : Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller et en prison et à la mort. — 34Et il dit : Pierre, je te dis : le coq ne chantera point aujourd’hui, que premièrement tu n’aies nié trois fois de me connaître.

35Et il leur dit : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? Et ils dirent : De rien. 36Il leur dit donc : Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même [celui qui a] un sac, et que celui qui n’a pas [d’épée] vende son vêtement et achète une épée. 37Car je vous dis, qu’il faut encore que ceci qui est écrit, soit accompli en moi : « Et il a été compté parmi les iniques »[AT 1]. Car aussi les choses qui me concernent vont avoir leur fin. 38Et ils dirent : Seigneur, voici ici deux épées. Et il leur dit : C’est assez.

39Et sortant, il s’en alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers, et les[1] disciples aussi le suivirent. 40Et quand il fut en ce lieu-là, il leur dit : Priez que vous n’entriez pas en tentation. 41Et il s’éloigna d’eux lui-même environ d’un jet de pierre, et s’étant mis à genoux, il priait, 42disant : Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite. 43Et un ange du ciel lui apparut, le fortifiant. 44Et étant dans [l’angoisse du] combat, il priait plus instamment ; et sa sueur devint comme des grumeaux de sang découlant sur la terre. 45Et s’étant levé de sa[2] prière, il vint vers les[1] disciples, qu’il trouva endormis de tristesse ; 46et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous, et priez afin que vous n’entriez pas en tentation.

47Comme il parlait encore, voici une foule, et celui qui avait nom Judas, l’un des douze, les précédait ; et il s’approcha de Jésus, pour le baiser. 48Et Jésus lui dit : Judas, tu livres le fils de l’homme par un baiser ? 49Et ceux qui étaient autour de lui, voyant ce qui allait arriver, lui dirent : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ? 50Et l’un d’entre eux frappa l’esclave du souverain sacrificateur et lui emporta l’oreille droite. 51Mais Jésus, répondant, dit : Laissez [faire] jusqu’ici ; et lui ayant touché l’oreille, il le guérit. 52Et Jésus dit aux principaux sacrificateurs et aux capitaines du temple et aux anciens qui étaient venus contre lui : Êtes-vous sortis comme contre un brigand avec des épées et des bâtons ? 53Lorsque j’étais tous les jours avec vous, dans le temple, vous n’avez pas étendu vos mains contre moi ; mais c’est ici votre heure, et le pouvoir des ténèbres.

54Et se saisissant de lui, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Or Pierre suivait de loin. 55Et lorsqu’ils eurent allumé un feu au milieu de la cour[3] et qu’ils se furent assis ensemble, Pierre s’assit au milieu d’eux. 56Et une servante, le voyant assis auprès de la lumière, et l’ayant regardé fixement, dit : Celui-ci aussi était avec lui. 57Mais il le renia, disant : Femme, je ne le connais pas. 58Et peu après, un autre le voyant, dit : Et toi, tu es de ces gens-là. Mais Pierre dit : Ô homme, je n’en suis point. 59Et environ une heure après, un autre affirma, disant : En vérité, celui-ci aussi était avec lui ; car aussi il est Galiléen. 60Et Pierre dit : Ô homme, je ne sais ce que tu dis. Et à l’instant, comme il parlait encore, le coq chanta. 61Et le Seigneur, se tournant, regarda Pierre ; et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, comme il lui avait dit : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 62Et Pierre[4], étant sorti dehors, pleura amèrement.

63Et les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient ; 64et lui couvrant [les yeux], ils[5] l’interrogeaient, disant : Prophétise ; qui est celui qui t’a frappé ? 65Et ils disaient plusieurs autres choses contre lui, en l’outrageant.

66Et quand le jour fut venu, le corps des

  1. És. LIII, 12.
  1. a et b R. : ses.
  2. litt. : la.
  3. voyez la note, Matth. XXVI, 69.
  4. pl. om. : Pierre.
  5. R. aj. : lui donnaient des coups sur le visage, et.