Page:Darby - La sainte Bible, édition de 1885-88.pdf/810

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais, par amour, servez-vous[1] l'un l'autre ; 14car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »[AT 1]. 15Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.

16Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. 17Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez. 18Mais si vous êtes conduits par [l’]Esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi. 19Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont[2] la fornication, l’impureté, l’impudicité, 20l’idolâtrie, la magie[3], les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, 21les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. 22Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, 23la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n’y a pas de loi. 24Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. 25Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. 26Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres [et] en nous portant envie les uns aux autres.

VI. — Frères, quand même un homme s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.

2Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ ; 3car si, n’étant rien, quelqu’un pense être quelque chose, il se séduit lui-même ; 4mais que chacun éprouve sa propre œuvre, et alors il aura de quoi se glorifier, relativement à lui-même seulement et non relativement à autrui : 5car chacun portera son propre fardeau.

6Que celui qui est enseigné dans la parole fasse participer à tous les biens [temporels] celui qui enseigne.

7Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. 8Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. 9Or ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps propre, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas. 10Ainsi donc, comme nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.

11Vous voyez quelle longue lettre je vous ai écrite de ma propre main. 12Tous ceux qui veulent avoir une belle apparence dans la chair, ceux-là vous contraignent à être circoncis, seulement afin qu’ils ne soient pas persécutés à cause de la croix de Christ. 13Car ceux-là qui sont circoncis, eux-mêmes ne gardent pas [la] loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair. 14Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle[4] le monde m’est crucifié, et moi au monde. 15Car[5] ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien[6], mais une nouvelle création. 16Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu !

17Désormais que personne ne vienne me troubler, car moi je porte en mon corps les marques du seigneur[7] Jésus. 18Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit, frères ! Amen.


ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS


I. — Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles dans le christ Jésus, qui sont à Éphèse : 2Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

3Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de[8] toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; 4selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, 5nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, 6selon le bon plaisir de sa volonté, à

  1. Lév. XIX, 18.
  1. servir, être esclave, comme Rom. XII, 11.
  2. R. aj. : l’adultère.
  3. ou : les empoisonnements.
  4. ou : par lequel.
  5. R. aj. : dans le christ Jésus.
  6. R. : n’ont de la valeur.
  7. Gpl. om. : seigneur.
  8. litt. : en.