Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas. 10Car il en guérit beaucoup ; de sorte que tous ceux qui étaient affligés de quelque fléau, se jetaient sur lui, afin de le toucher. 11Et les esprits immondes, quand ils le voyaient, tombaient à ses pieds, et s’écriaient, disant : Tu es le fils de Dieu. 12Et il leur défendait expressément de le faire connaître.

13Et il monte sur une montagne, et il appelle ceux qu’il voulait, et ils vinrent à lui ; 14et il en établit douze pour être avec lui, et pour les envoyer prêcher, 15et pour avoir autorité de guérir les maladies, et de chasser les démons : 16et il surnomma Simon, Pierre ; et Jacques, le [fils] de Zébédée ; 17et Jean, frère de Jacques, et il les surnomma Boanergès, qui est : fils de tonnerre ; 18et André et Philippe, et Barthélemy, et Matthieu, et Thomas ; et Jacques, [fils] d’Alphée et Thaddée, et Simon le Cananéen ; 19et Judas Iscariot, qui aussi le livra.

20Et ils viennent en [la] maison ; et [la] foule s’assemble de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même manger [leur] pain. 21Et ses proches ayant entendu cela, sortirent pour se saisir de lui ; car ils disaient : Il est hors de sens. 22Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il a Béelzébul, et il chasse les démons, par le chef des démons. 23Et les ayant appelés, il leur dit par des paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24Et si un royaume est divisé contre lui-même, comment ce royaume-là peut-il subsister ? 25Et si une maison est divisée contre elle-même, comment cette maison-là peut-elle subsister ? 26Et si Satan s’élève contre lui-même, et s’il est divisé, il ne peut pas subsister, mais il vient à sa fin. 27Nul ne peut entrer dans la maison d’un homme fort, et piller son bien, si auparavant il n’a lié l’homme fort ; et alors il pillera sa maison. 28En vérité, je vous dis, que tous les péchés, et tous les blasphèmes, quels qu’ils soient, par lesquels ils blasphèment, seront pardonnés aux fils