Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le monde entier, ce que cette femme a fait sera aussi publié en mémoire d’elle. 10Et Judas Iscariot, l’un des douze, s’en alla vers les principaux sacrificateurs pour le leur livrer ; 11[l’]ayant entendu, ils s’en réjouirent et lui promirent de lui donner de l’argent ; et il cherchait comment il le livrerait commodément.

12Et le premier jour des pains sans levain, lorsqu’on sacrifiait la pâque, ses disciples lui disent : Où veux-tu que nous allions préparer [ce qu’il faut], afin que tu manges la pâque ? 13Et il envoie deux de ses disciples et leur dit : Allez à la ville ; et un homme viendra à votre rencontre, portant une cruche d’eau ; suivez-le. 14Et où qu’il entre, dites au maître de la maison : Le maître[1] dit : Où est le logis où je mangerai la pâque avec mes disciples ? 15Et il vous montrera une grande chambre[2], ornée et préparée ; apprêtez-nous là [ce qu’il faut]. 16Et ses disciples s’en allèrent, et entrèrent dans la ville et trouvèrent [tout] comme il leur avait dit ; et ils apprêtèrent la pâque.

17Et le soir étant venu, il vient avec les douze. Et comme ils étaient à table, et qu’ils mangeaient, 18Jésus dit : En vérité, je vous dis, que l’un d’entre vous, qui mange avec moi, me livrera. 19Et ils commencèrent à s’attrister, et à lui dire l’un après l’autre : Est-ce moi ? Et un autre : Est-ce moi ? 20Mais répondant, il leur dit : C’est l’un d’entre les douze qui trempe avec moi au plat. 21Le fils de l’homme s’en va, selon qu’il est écrit de lui, mais malheur à l’homme par qui le fils de l’homme est livré ! Il eût été bon pour cet homme-là de n’être pas né.

22Et comme ils mangeaient, Jésus prenant un pain, bénit et le rompit, et le leur donna et dit : Prenez[3] ; ceci est mon corps. 23Et ayant pris la coupe, il rendit grâces et la leur donna ; et ils en burent tous. 24Et il leur dit : Ceci est

  1. διδάσϰαλος, celui qui enseigne.
  2. chambre a l’étage supérieur, servant de salle a manger.
  3. rec. : prenez, mangez.