Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

libérés de la main de nos ennemis, nous le servirions sans crainte, 75en sainteté et en justice devant lui, tous nos jours[1]. 76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du très-haut : car tu iras devant la face du seigneur pour préparer ses voies, 77pour donner la connaissance du salut à son peuple dans la rémission de leurs péchés, 78par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, selon lesquelles l’orient d’en-haut nous a visités, 79afin de luire à ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, et pour conduire nos pas dans le chemin de la paix.

80Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit ; et il fut dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation à Israël.

II. — Or il arriva en ces jours-là, qu’un décret fut rendu de la part de César Auguste, [portant] que tout le monde fût enregistré. 2(L’enregistrement lui-même se fit seulement[2] lorsque Cyrénius eut le gouvernement de la Syrie). 3Et tous allaient pour être enregistrés, chacun en sa propre ville. 4Et Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville de David qui est appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui était fiancée, laquelle était enceinte. 6Et il arriva pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher s’accomplirent. 7Et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillotta, et le coucha dans la crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

8Et il y avait dans cette contrée-là, des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau, durant les veilles de la nuit. 9Et voici, un ange du seigneur se présenta à

  1. rec. : tous les jours de notre vie.
  2. litt. : premièrement.