Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le royaume de Dieu aux autres villes aussi ; car je suis envoyé pour cela. 44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

V. — Or il arriva, comme la foule se jetait sur lui pour entendre la parole de Dieu, qu’il[1] se tenait sur le bord du lac de Génézareth ; 2et il vit deux nacelles qui étaient au bord du lac ; or les pêcheurs en étaient descendus, et lavaient leurs filets. Et montant dans l’une des nacelles qui était à Simon, il le pria de s’éloigner un peu de terre, 3et s’étant assis, il enseignait les foules de dessus la nacelle ; 4et quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : Mène en pleine eau, et lâchez vos filets pour la pêche. 5Et Simon répondant, lui dit : Maître[2] ! nous avons travaillé toute la nuit, et nous n’avons rien pris ; mais sur ta parole je lâcherai le filet. 6Et ayant fait cela, ils enfermèrent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7Et ils firent signe à leurs compagnons dans l’autre nacelle de venir les aider ; et ils vinrent et remplirent les deux nacelles, de sorte qu’elles s’enfonçaient. 8Et quand Simon Pierre eut vu cela, il se jeta aux genoux de Jésus, disant : Seigneur ! retire-toi de moi ; car je suis un homme pécheur. 9Car la frayeur l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la prise de poissons qu’ils venaient de faire ; de même que Jacques et Jean aussi, fils de Zébédée, qui étaient associés de Simon. 10Et Jésus dit à Simon : Ne crains pas ; dorénavant tu prendras des hommes. 11Et ayant mené les nacelles à terre, ils quittèrent tout, et le suivirent.

12Et il arriva que, comme il était dans une des villes, voici un homme plein de lèpre ; et voyant Jésus, il se jeta sur sa face, et le supplia, disant : Seigneur ! si tu veux, tu peux me rendre net. 13Et étendant la main, il le toucha,

  1. litt. : et il.
  2. ίπιστάνης, celui qui est au-dessus des autres.