Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mis sur sa propre bête, il le mena dans l’hôtellerie et eut soin de lui ; 35et le lendemain, s’en allant, il tira deux deniers et les donna à l’hôte, et lui dit : Prends soin de lui ; et ce qu’il dépensera de plus, moi, à mon retour, je te le rendrai. 36Lequel donc de ces trois, te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des voleurs ? 37Et il dit : C’est celui qui a usé de miséricorde envers lui. Jésus donc lui dit : Va, et toi fais de même.

38Et comme ils étaient en chemin, il arriva qu’il entra dans une bourgade ; et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison. 39Et elle avait une sœur nommée Marie, qui aussi se tenant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole ; 40mais Marthe était distraite par beaucoup de soins dans la maison, et étant venue à [Jésus], elle dit : Seigneur, ne te soucies-tu pas que ma sœur me laisse toute seule aux soins de la maison ? Dis-lui donc qu’elle m’aide. 41Et Jésus lui répondant, dit : Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses, mais il n’est besoin que d’une seule ; 42et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée.

XI. — Et comme il était en prière en un certain lieu, il arriva, après qu’il eut cessé, que quelqu’un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme aussi Jean l’a enseigné à ses disciples. 2Et il leur dit : Quand vous prierez, dites : Notre père, qui es aux cieux ! Ton nom soit sanctifié ; ton règne vienne ; ta volonté soit faite comme au ciel, aussi sur la terre ; 3donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut[1]; 4et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi, nous remettons à tous ceux qui nous doivent ; et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal[2]. 5Et il leur dit : Qui sera celui d’entre vous qui ayant un ami, aille à lui sur le minuit, et lui dise :

  1. selon quelques-uns : du pain pour demain.
  2. ou : du méchant.