Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient pas eu de péché ; mais maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon père. 25Mais c’est afin que fût accomplie la parole qui est écrite dans leur loi : « Ils m’ont haï sans cause » (Ps. XXXV, 19). 26Mais quand le consolateur sera venu, lequel je vous enverrai d’auprès[1] du père, l’esprit de vérité, qui procède[2] du père, celui-là rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que dès le commencement vous êtes avec moi.

XVI. — Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne soyez pas scandalisés. 2Ils vous excluront des synagogues ; même l’heure vient que quiconque vous tuera, pensera rendre service à Dieu. 3Et ils feront[3] ces choses, parce qu’ils n’ont connu ni le père, ni moi. 4Mais je vous ai dit ces choses, afin que, quand l’heure sera venue, il vous souvienne que je vous les ai dites ; et je ne vous ai pas dit ces choses des le commencement, parce que j’étais avec vous. 5Mais maintenant je m’en vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me demande : Où vas-tu ? 6Mais parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. 7Toutefois je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille : car si je ne m’en vais, le consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 8Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement : 9de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; 10de justice, parce que je m’en vais à mon père, et que vous ne me voyez plus ; 11de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.

12J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne pouvez [les] supporter maintenant. 13Mais quand celui-là, l’esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans[4] toute la vérité : car il ne parlera pas de lui-même ; mais il dira

  1. ou : de la part.
  2. litt. : sort d’auprès.
  3. rec. ajoute : vous.
  4. dans, avec le sens d’introduire dans.