Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ton fils. 27Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et dès cette heure-là le disciple la prit chez lui. 28Après cela, Jésus sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif. 29Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Ils emplirent donc de vinaigre une éponge, et l’ayant mise sur de l’hysope, il la lui présentèrent à la bouche. 30Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit[1] son esprit.

31Les Juifs donc, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix un jour de sabbat, puisque c’était la Préparation (car ce jour de sabbat-là était grand), firent à Pilate la demande qu’on leur rompît les jambes, et qu’on les ôtât. 32Les soldats donc vinrent et rompirent les jambes au premier, et à l’autre qui était crucifié avec lui. 33Mais étant venus à Jésus, lorsqu’ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 34mais un des soldats lui perçu le côté avec une lance ; et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. 35Et celui qui l’a vu rend témoignage ; et son témoignage est véritable ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez[2]. 36Car ces choses sont arrivées afin que l’écriture fût accomplie : « Pas un de ses os ne sera cassé » (Ex. XII, 46 ; Ps. XXXIV, 20). 37Et encore une autre écriture dit : « Ils regarderont vers celui qu’ils ont percé » (Zach. XII, 10).

38Or après ces choses, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, en secret toutefois à cause de la crainte [qu’il avait] des Juifs, fit à Pilate la demande d’ôter le corps de Jésus ; et Pilate le lui permit : il vint donc et ôta le corps de Jésus. 39Et Nicodème aussi, celui qui au commencement était allé de nuit à Jésus, vint, apportant une mixtion de myrrhe et d’aloès d’environ cent livres. 40Ils prirent donc

  1. traduit ailleurs : livra.
  2. rec. : afin que vous croyiez.