Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lippe, ouvrant sa bouche, et commençant par cette écriture, lui annonça[1] Jésus. 36Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à une eau ; et l’eunuque dit : Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé[2]? 37Et il commanda qu’on arrêtât le chariot, et ils descendirent tous deux, jusqu’à l’eau, et Philippe et l’eunuque ; 38et [Philippe] le baptisa. 39Et quand ils furent remontés hors de l’eau, l’esprit du seigneur ravit Philippe, et l’eunuque ne le vit plus ; car tout joyeux, il continua son chemin, 40mais Philippe fut trouvé à Azot ; et en passant au travers [du pays], il évangélisa toutes les villes, jusqu’à ce qu’il fût arrivé à Césarée.

IX. — Or Saul respirant encore menace et meurtre contre les disciples du seigneur, alla au souverain sacrificateur, 2et lui demanda pour Damas des lettres [à l’adresse] des synagogues, en sorte que, s’il on trouvait quelques-uns qui fussent de la voie, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem. 3Et comme il était en chemin, il arriva qu’il approcha de Damas ; et tout à coup une lumière brilla du ciel comme un éclair autour de lui. 4Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? 5Et il dit : Qui es-tu, seigneur ? Et le seigneur dit : Je suis Jésus, que tu persécutes[3]? 6Lève-toi, et entre dans la ville ; et il te sera dit ce que tu dois faire. 7Et les hommes qui faisaient route avec lui, s’arrêtèrent tout interdits, entendant bien la voix, mais ne voyant personne. 8Et Saul se leva de terre ; et ses yeux étant ouverts, il ne voyait personne ; et le conduisant par la main, ils l’emmenèrent

  1. litt. : évangélisa.
  2. rec. ajoute : Et Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, [cela] est permis. Et [l’eunuque], répondant, dit : Je crois que Jésus Christ est le fils de Dieu.
  3. rec. ajoute : il t’est dur de regimber contre les aiguillons ! Et lui tremblant et effrayé, dit : Seigneur ! que veux-tu que je fasse ? Et le seigneur lui [dit].