Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notre moyen ; nous supplions pour Christ, réconciliez-vous avec Dieu ! 21Car il a fait celui qui n’a pas connu le péché, être péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui.

VI. — Or travaillant à cette même œuvre, nous aussi, nous vous exhortons que vous n’ayez pas reçu la grâce de Dieu en vain. 2Car il dit : « Je t’ai exaucé au temps agréé, et t’ai secouru dans un jour de salut » (És. XLIV, 8). 3Voici maintenant le temps agréable : voici maintenant le jour du salut : ne donnant aucun scandale en quoi que ce soit, afin que le service ne soit pas blâmé, 4mais en toutes choses nous recommandant comme serviteurs de Dieu, dans une grande patience, dans les afflictions, dans les nécessités, dans les détresses, 5sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes, 6par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par l’esprit saint, par un amour sans hypocrisie, 7par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice de la main droite et de la main gauche, 8dans la gloire et l’ignominie, dans la mauvaise et la bonne réputation, comme séducteurs et véritables, 9comme inconnus et bien connus, comme mourants, et voici, nous vivons, comme châtiés et toutefois non mis à mort, 10comme attristés et toutefois toujours joyeux, comme pauvres et toutefois enrichissant plusieurs, comme n’ayant rien et toutefois possédant toutes choses.

11Ô Corinthiens ! notre bouche est ouverte pour vous, notre cœur est élargi : 12vous n’êtes pas à l’étroit en nous, mais vous êtes à l’étroit dans vos entrailles ; 13et en juste récompense (je vous parle comme à [mes] enfants) élargissez-vous aussi. 14Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les infidèles, car quelle participation y a-t-il