Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas la délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection. 36Et d’autres furent éprouvés par des moqueries et par des coups, et encore par des liens et par la prison ; 37ils furent lapidés, sciés, tentés, ils sont morts égorgés par l’épée, ils furent errants ça et là, vêtus[1] de peaux de brebis et de chèvres, dans le besoin, affligés, maltraités, 38desquels le monde n’était pas digne, errant dans les déserts et dans les montagnes, dans les cavernes et dans les trous de la terre. 39Et tous ceux-ci ayant reçu témoignage par la foi, n’ont pas reçu [l’effet de] la promesse, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous.

XII. — C’est pourquoi nous aussi ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui nous est proposée, 2fixant les yeux sur Jésus, le chef[2] et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui lui était proposée, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. 3Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pêcheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas, [en] étant découragés, las dans vos âmes[3].

4Car vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, 5et vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils. : « Mon fils, ne méprise pas la discipline du seigneur et ne te décourage pas quand tu es repris de lui, 6car le seigneur discipline celui qu’il aime, et il fouette tout fils qu’il agrée » (Prov. III, 11, 12). 7Si vous endurez la discipline, Dieu agit envers vous comme envers des fils, car

  1. litt. : en.
  2. celui qui commence et marche à la tête.
  3. ou : afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes.