Page:Darcy - Recherches expérimentales relatives au mouvement de l'eau dans les tuyaux, 1857.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xi
À L’ACADÉMIE DES SCIENCES.

cautions nécessaires pour le remplissage, excepté pour les tuyaux de plomb qui, obtenus par l’étirage, étaient parfaitement calibrés, et des grands tuyaux de fonte de forts diamètres, pour lesquels on a procédé par mesure directe.

Après avoir décrit les appareils qu’il a employés et les dispositions adoptées pour assurer la précision des observations, M. Darcy rapporte dans vingt-deux tableaux tous les résultats des cent quatre-vingt-dix-huit expériences qu’il a exécutées pour déterminer :

1o. Les relations existant entre les pentes, les vitesses moyennes et les diamètres des conduites ;

2o. Les pertes de charge nécessaires à la production des vitesses moyennes lors de l’introduction de l’eau dans les tuyaux.

À l’aide des résultats contenus dans ces tableaux, l’auteur montre que, contrairement à l’opinion admise jusqu’à ce jour, la nature et l’état des surfaces exercent une influence notable sur les produits des conduites.

On voit, en effet, que les conduites en fer enduites de bitume donnent des produits plus considérables que ceux que l’on déduisait des formules de M. de Prony, dans le rapport de 4 à 3 environ ; que le verre offre des résultats analogues ; mais qu’à l’inverse, dans des conduites en fonte dont des dépôts, même légers, n’avaient diminué le diamètre que d’une faible quantité, la vitesse et, par par suite, la dépense se sont trouvées notablement inférieures à ce qu’indiquaient les formules de M. de Prony, tandis qu’après le nettoyage il y avait accord entre ces formules et l’expérience.

Quant au diamètre, l’auteur constate aussi, par des expériences, que les formules de M. de Prony ne lui assignent pas une influence assez grande, et il montre que, pour les petits diamètres, les résultats de l’expérience sont inférieurs à ceux des formules, tandis que, pour les grands diamètres, ils leur sont supérieurs.

Enfin, les conduites en plomb des diamètres de 14, 27 et 41 millimètres ont fourni des résultats d’accord avec les formules de M. de Prony.