Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

feuille qui, le lendemain 6, s’était complètement infléchie et qui se redressa le 10. La dentine était alors devenue si molle, que les tentacules, en prenant leur position naturelle, en enlevaient des morceaux.

Il résulte de ces expériences que la sécrétion a moins d’action sur l’émail que sur la dentine, ce à quoi il fallait d’ailleurs s’attendre, à cause de l’extrême dureté de l’émail ; en outre, elle exerce une action moins puissante sur ces deux substances que sur les os ordinaires. Dès que la dissolution a commencé elle se continue avec beaucoup plus de facilité, ce que l’on peut conclure du fait que les feuilles sur lesquelles les fragments ont été transportés en second lieu se sont, dans les quatre cas, fortement infléchies en un seul jour, tandis que les premières feuilles ont agi beaucoup moins rapidement et beaucoup moins énergiquement. Les angles ou projections de la base fibreuse de l’émail et de la dentine, excepté peut-être dans la quatrième expérience, où les fragments n’ont pas pu être examinés avec soin, n’ont pas été du tout arrondis ; le Dr Klein a observé, au microscope, que leur structure n’avait subi aucune altération. Il devait, d’ailleurs, en être ainsi, car, dans les trois spécimens qui ont été examinés avec soin, toute la chaux n’avait pas été absorbée.

Base fibreuse des os. — La conclusion à laquelle j’arrivai tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, est que le liquide sécrété ne peut pas digérer cette substance. Je demandai donc au Dr Burdon Sanderson d’expérimenter sur des os, sur de l’émail et sur de la dentine, avec du suc gastrique artificiel ; le résultat de ses expériences fut que ces substances se dissolvaient complètement au bout d’un temps considérable. Le Dr Klein examina quelques-unes des petites lamelles faisant partie du crâne d’un chat qui s’était brisé après une immersion d’une semaine environ dans le liquide, et il trouva que, vers les bords, « la