Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
EFFETS DU CARBONATE D’AMMONIAQUE.

forte solution contenant 1 partie de carbonate pour 109, pour 146, ou même pour 218 parties d’eau, car les feuilles sont alors paralysées, et il ne se produit aucune inflexion, bien que les glandes soient noircies, et que le protoplasma des cellules des tentacules s’agrège considérablement.

Examinons actuellement les effets des solutions du carbonate d’ammoniaque. Je plaçai sur le disque de 12 feuilles un demi-minime d’une solution contenant 1 partie de carbonate pour 437 parties d’eau, de façon que chaque feuille reçoive 1/460 de grain, ou 0,0675 de milligr. Les tentacules extérieurs de 10 de ces feuilles s’infléchirent considérablement ; les limbes de quelques-unes d’entre elles s’infléchirent aussi. Dans deux cas, plusieurs tentacules extérieurs étaient infléchis au bout de trente-cinq minutes ; toutefois, le mouvement est ordinairement plus lent. Ces 10 feuilles se redressèrent dans un laps de temps variant entre vingt et une heures et quarante-cinq heures, et, dans un cas, après soixante-sept heures ; elles se redressèrent donc beaucoup plus rapidement que les feuilles qui ont capturé des insectes.

Je plaçai sur le disque de 11 feuilles une même quantité d’une solution contenant 1 partie de carbonate pour 875 parties d’eau ; 6 de ces feuilles ne furent pas affectées ; chez les 5 autres, de 3 à 6 ou même 8 tentacules extérieurs s’infléchirent, mais c’est à peine si l’on peut se fier à des mouvements de cette nature. Chacune de ces feuilles avait reçu 1/1920 de grain (0,0337 de milligr.) sur les glandes du disque ; mais c’était là, sans doute, une quantité trop minime pour produire un effet sensible sur les tentacules extérieurs dont les glandes n’avaient reçu aucune partie du sel.

J’essayai alors d’employer, suivant le mode que j’ai déjà décrit, une petite goutte, formée sur la tête d’une petite épingle, d’une solution contenant 1 partie de carbonate pour 218 parties d’eau. Une semblable goutte équivaut en moyenne à 1/20 de minime, et contient par conséquent 1/4800 de grain (0,0135 de milligr.) de carbonate. Je touchai avec une goutte les sécrétions visqueuses entourant 3 glandes, de façon que chaque glande reçoive seulement 1/14400 de grain (0,00445 de milligr.) de carbonate. Néanmoins, 2 de ces glandes noircirent immédiatement ; dans un cas, les trois tentacules s’infléchirent après un intervalle de deux heures quarante minutes ; dans un autre cas, deux tentacules sur trois s’infléchirent. J’essayai alors des gouttes d’une solution plus faible, contenant 1 partie de carbonate pour 292 parties d’eau ; j’expérimentai sur 24 glandes, en ayant tou-