Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

heure vingt-cinq minutes, les tentacules de presque toutes les feuilles et le limbe de l’une d’elles étaient quelque peu infléchis. L’inflexion continua à augmenter, et, au bout de vingt et une heures vingt-cinq minutes, les tentacules et le limbe de 4 feuilles étaient considérablement affectés ; le limbe de la cinquième l’était dans une certaine mesure, Au bout d’un nouvel intervalle de vingt-quatre heures les 4 feuilles étaient encore étroitement infléchies, tandis que la cinquième commençait à se redresser. Quatre jours après l’application de la solution, 2 feuilles s’étaient complètement redressées, la troisième s’était redressée en partie et les 2 autres, encore étroitement infléchies, paraissaient malades.

Je plongeai 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie d’azotate de soude pour 875 parties d’eau. Au bout d’une heure cette solution avait produit une inflexion considérable ; au bout de huit heures quinze minutes, tous les tentacules et le limbe de chacune des 3 feuilles étaient étroitement infléchis.

Sodium ; sulfate de soude. — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi-minime d’une solution contenant 1 partie de sulfate de soude pour 437 parties d’eau. Au bout de cinq heures trente minutes, les tentacules de 3 de ces feuilles, ainsi que le limbe de l’une d’elles, étaient considérablement infléchis ; les 3 autres ne l’étaient que légèrement. Au bout de vingt et une heures, l’inflexion avait un peu diminué et, au bout de quarante-cinq heures, les feuilles s’étaient complètement redressées et paraissaient en excellente santé.

Je plongeai 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de sulfate de soude pour 875 parties d’eau ; au bout d’une heure trente minutes, j’observai une légère inflexion qui s’accrut si considérablement qu’au bout de huit heures dix minutes, tous les tentacules et le limbe de chacune des 3 feuilles étaient étroitement infléchis.

Sodium ; phosphate de soude. — Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi-minime d’une solution contenant 1 partie de phosphate de soude pour 437 parties d’eau. Cette solution agit avec une rapidité extraordinaire, car, au bout de huit minutes, les tentacules extérieurs de la plupart des feuilles étaient considérablement infléchis. Au bout de six heures, les tentacules de chacune des 6 feuilles et le limbe de 2 d’entre elles étaient étroitement infléchis. Les feuilles restèrent dans cet état pendant vingt-quatre heures, sauf toutefois que le limbe d’une troisième feuille s’était infléchi pendant ce laps de temps. Au bout de quarante-huit heures, toutes les feuilles commencèrent à se