Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
212
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

Arsenic ; acide arsénieux. — Une partie d’acide pour 437 partie d’eau ; je plongeai 3 feuilles dans 90 minimes ; au bout de vingt-cinq minutes, j’observai une inflexion considérable, et, au bout d’une heure, une inflexion presque complète ; les glandes n’étaient pas décolorées. Au bout de six heures, je plongeai ces mêmes feuilles dans l’eau ; le lendemain matin elles paraissaient très-fraîches, mais au bout de quatre jours elles étaient plus pâles et ne s’étaient pas redressées, évidemment elles étaient mortes.

Fer (chlorure de). — Je plongeai 3 feuilles dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau ; au bout de huit heures, aucune inflexion ; au bout de vingt-quatre heures, inflexion considérable ; les glandes sont devenues noires ; le liquide a pris une teinte jaune avec des parcelles floconneuses d’oxyde de fer flottant à la surface. Je plaçai alors les feuilles dans l’eau ; au bout de quarante-huit heures, elles s’étaient redressées un peu, mais je crois qu’elles étaient mortes ; les glandes étaient excessivement noires.

Chrome ; acide chromique. — Une partie d’acide pour 437 parties d’eau ; 3 feuilles plongées dans 90 minimes ; au bout de trente minutes, une légère inflexion ; au bout d’une heure, une inflexion considérable ; au bout de deux heures, tous les tentacules fortement infléchis et les glandes décolorées. Je plongeai alors les feuilles dans l’eau ; le lendemain, les feuilles étaient complètement décolorées et étaient évidemment mortes.

Manganèse (chlorure de). — 3 feuilles plongées dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau ; au bout de vingt-deux heures, pas plus d’inflexion qu’il ne s’en présente souvent chez les feuilles plongées dans l’eau pure ; les glandes ne sont pas noircies. Je plonge alors les feuilles dans la solution ordinaire de phosphate d’ammoniaque qui ne provoque aucune inflexion, même au bout de quarante-huit heures.

Cuivre (chlorure de). — 3 feuilles plongées dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau ; au bout de deux heures, légère inflexion ; au bout de trois heures quarante-cinq minutes, les tentacules sont étroitement infléchis et les glandes noircies. Au bout de vingt-deux heures, les glandes sont encore étroitement infléchies et les feuilles devenues flasques. Je plongeai les feuilles dans l’eau pure, le lendemain elles étaient évidemment mortes. Poison rapide.