Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/460

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
438
PINGUICULA VULGARIS.

recourbé ; toutefois, l’inflexion n’augmenta pas et disparut au bout de seize heures trente minutes, à partir du moment où les fragments avaient été placés sur la feuille. J’observai chez la seconde feuille, au bout de deux heures quinze minutes, une trace d’inflexion, qui se dessina un peu plus au bout de quatre heures trente minutes et qui, au bout de sept heures, était encore plus fortement prononcée ; toutefois, au bout de dix-neuf heures trente minutes, cette inflexion avait évidemment diminué. Les fragments de verre excitèrent tout au plus une augmentation légère, très-douteuse même, de la sécrétion ; d’ailleurs, dans deux autres expériences, je n’ai pu discerner aucune augmentation de la sécrétion. Des parcelles de cendres et de charbon, placées sur une feuille, ne produisirent aucun effet, soit à cause de leur légèreté, soit parce que la feuille n’était pas à l’état actif.

Douzième expérience. — Occupons-nous actuellement des liquides. Je plaçai, le long des bords de deux feuilles, une rangée de gouttes d’une forte infusion de viande crue ; je plaçai en même temps, le long des bords opposés, des morceaux carrés d’éponge imbibés de la même infusion. Je voulais m’assurer si un liquide agit aussi énergiquement qu’une substance portant aux glandes la même matière soluble. Je ne pus constater aucune différence ; il n’y en avait certainement aucune dans le degré de l’inflexion ; mais l’inflexion autour des morceaux d’éponge dura un peu plus longtemps, ce à quoi il fallait peut-être s’attendre, parce que l’éponge reste humide plus longtemps et fournit aussi plus longtemps des matières azotées. Les bords portant les gouttes s’étaient certainement infléchis au bout de deux heures dix-sept minutes ; l’inflexion augmenta ensuite quelque peu, mais au bout de vingt-quatre heures elle avait considérablement diminué.

Treizième expérience. — Je plaçai des gouttes de la même infusion de viande crue le long de la côte centrale d’une jeune feuille et offrant une concavité très-prononcée. La distance, à la partie la plus large de la feuille, entre les bords naturellement recourbés, s’élevait à 0,55 de pouce (13,97 millim.). Au bout de trois heures vingt-sept minutes, cette distance avait un peu diminué ; au bout de six heures vingt-sept minutes, cette distance s’élevait exactement à 0,45 de pouce (11,43 millim.) ; elle avait donc diminué de 0,1 de pouce (2,54 millim.). Au bout de dix heures trente-sept minutes, les bords commencèrent à se redresser, car la distance d’un bord à l’autre était alors un peu plus grande et, au bout de vingt-quatre heures vingt minutes, la feuille avait repris absolument l’aspect qu’elle