Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/476

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
454
PINGUICULA VULGARIS.

traverser par la sécrétion n’en excitent pas non plus et agissent par conséquent comme des corps inorganiques. De petits cubes de graisse, laissés pendant deux jours sur une feuille, n’ont produit aucun effet.

17. — Un morceau de sucre raffiné placé sur une feuille a provoqué, au bout d’une heure dix minutes, la formation d’une grosse goutte de sécrétion qui s’est augmentée dans le courant de deux autres heures assez considérablement pour se répandre vers le bord de la feuille naturellement repliée. Ce liquide n’était pas du tout acide ; il commença à sécher, ou, plus probablement, fut réabsorbé au bout de cinq heures trente minutes. Je répétai cette expérience de la façon suivante : je plaçai des parcelles de sucre sur une feuille en même temps que je plaçais sur un morceau de verre des parcelles de sucre ayant le même volume que j’humectai avec un peu d’eau, puis je recouvris le tout d’une cloche en verre. Je disposai ainsi l’expérience pour m’assurer si je liquide plus abondant produit sur les feuilles n’est pas dû simplement à la déliquescence ; il me fut prouvé qu’il n’en est rien. La parcelle de sucre placée sur la feuille provoqua des sécrétions si abondantes, qu’au bout de quatre heures, ces sécrétions recouvraient les 2/3 de la feuille. Au bout de huit heures, la feuille avait pris une forme concave et était absolument remplie d’un liquide visqueux ; il faut remarquer tout particulièrement que, dans cette expérience comme dans l’expérience précédente, le liquide n’était pas du tout acide. On peut, je crois, attribuer cette abondante sécrétion à l’exosmose. Les glandes qui, pendant vingt-quatre heures, étaient restées couvertes par ce liquide, ne différaient pas, examinées au microscope, des autres glandes de la même feuille qui ne s’étaient pas trouvées en contact avec lui. C’est là un fait intéressant, si l’on se rappelle que les glandes qui ont été baignées par la sécrétion contenant des matières en dissolution présentent toujours des signes plus ou moins grands d’agrégation.

18. — Je plaçai sur une feuille deux petits morceaux de gomme arabique ; ils provoquèrent certainement, au bout d’une heure vingt minutes, une petite augmentation de sécrétion. La sécrétion continua à augmenter pendant les cinq heures suivantes, c’est-à-dire aussi longtemps que j’ai observé la feuille.

19. — Je plaçai sur une feuille six petites parcelles d’amidon sec du commerce ; l’une de ces parcelles provoqua quelque sécrétion au bout d’une heure quinze minutes, et les autres au bout de huit ou