Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/507

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
485
ABSORPTION PAR LES PROCESSUS.

dans une chambre chaude et que probablement elle contenait de l’ammoniaque ; quoi qu’il en soit, les processus quadrifides furent affectés au bout de vingt et une heures comme si j’avais employé une solution de carbonate d’ammoniaque ; en effet, l’utricule primordial s’était épaissi en certains endroits et formait des taches qui semblaient disposées à se diviser en granules séparés. Je traitai trois autres vessies coupées en deux avec une solution fraîche d’urée préparée dans les mêmes proportions ; au bout de vingt et une heures les processus quadrifides étaient beaucoup moins affectés que dans le cas précédent ; toutefois, le protoplasma dans quelques-uns des bras, s’était un peu séparé des parois et dans d’autres il s’était divisé en deux sacs presque symétriques.

Après avoir examiné avec soin trois vessies coupées en deux, je les traitai par une infusion de viande crue très-putride et sentant très-mauvais. Au bout de vingt-trois heures les processus quadrifides et bifides des trois vessies regorgeaient de petites masses sphériques hyalines et, chez beaucoup, le protoplasma s’était un peu séparé des parois. Je traitai aussi trois vessies avec une infusion fraîche de viande crue ; à ma grande surprise, les processus quadrifides de l’une me parurent au bout de vingt-trois heures remplis de matières granuleuses fines, le protoplasma s’était quelque peu séparé des parois et contenait des points jaunâtres ; l’infusion fraîche avait donc agi de la même façon que l’infusion putride ou que les sels d’ammoniaque. Quelques processus quadrifides de la deuxième vessie présentèrent les mêmes résultats bien qu’à un degré moindre ; ceux de la troisième vessie ne furent pas du tout affectés.

Ces expériences prouvent clairement que les processus bifides et quadrifides ont la faculté d’absorber le carbonate et l’azotate d’ammoniaque, ainsi que certaines matières qu’ils extraient d’une infusion putride de viande. J’ai choisi pour mes essais les sels d’ammoniaque, parce qu’ils sont rapidement engendrés par la décomposition des matières animales en présence de l’air et de l’eau, et que très-certainement ils doivent se produire à l’intérieur des vessies qui ont capturé des animaux. L’effet produit sur les processus par les sels d’ammoniaque et par une infusion putride de viande crue ne diffère de l’effet produit par la décomposition des animaux capturés naturellement