Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/512

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
490
UTRICULARIA NEGLECTA.

étaient à peine modifiées. Je plongeai le reste de cette branche dans la solution d’azotate et l’y laissai vingt et une heures ; au bout de ce temps j’examinai deux vessies dont toutes les glandes étaient devenues brunâtres et leurs utricules primordiaux quelque peu contractés contenaient des granules très-fins.

J’arrosai avec quelques gouttes d’une solution mélangée d’azotate et de phosphate d’ammoniaque, contenant chacune 1 partie de sel pour 437 parties d’eau, le sommet d’une autre vessie dont les glandes se trouvaient dans une très-bonne condition. Au bout de deux heures, quelques glandes étaient devenues brunâtres. Au bout de huit heures presque toutes les glandes oblongues étaient brunes et beaucoup plus opaques qu’auparavant ; les utricules primordiaux s’étaient quelque peu contractés et contenaient des matières granuleuses agrégées. Les glandes sphériques étaient encore blanches, mais leurs utricules s’étaient divisés en trois ou quatre petites sphères hyalines outre une masse agrégée au milieu de la base. Ces petites sphères changèrent de forme au bout de quelques heures et quelques-unes d’entre elles disparurent. Le lendemain matin, au bout de vingt-trois heures trente minutes, toutes les sphères avaient disparu et les glandes étaient devenues brunes ; leurs utricules formaient alors une masse globulaire qui occupait le centre. Les utricules des glandes oblongues s’étaient fort peu contractés, mais leur contenu était quelque peu agrégé. Enfin, je traitai avec la même solution le sommet d’une vessie qui était restée pendant vingt et une heures dans une solution contenant 1 partie de sucre pour 218 parties d’eau sans être affectée ; sous l’influence de la solution mélangée d’azotate et de phosphate d’ammoniaque les glandes devinrent brunes au bout de huit heures trente minutes et leurs utricules primordiaux se ratatinèrent quelque peu.

J’arrosai quatre sommets de vessies avec une infusion putride de viande crue. Je n’observai pendant quelques heures aucun changement dans les glandes, mais au bout de vingt-quatre heures la plupart d’entre elles étaient devenues brunâtres et plus opaques, et plus granuleuses qu’elles ne l’étaient auparavant. Les nuclei de ces spécimens ainsi que ceux des sommets de vessies arrosés avec les sels d’ammoniaque semblaient avoir augmenté en volume et en solidité ; toutefois je ne les mesurai pas. J’arrosai aussi cinq sommets avec une infusion fraîche de viande crue ; trois de ces sommets ne furent pas du tout affectés au bout de vingt-quatre heures, mais les glandes des deux autres semblaient être devenues plus granuleuses. J’arrosai avec la solution mélangée d’azotate et de phosphate d’ammoniaque un des sommets qui n’avait pas été affecté par l’infusion fraîche de viande crue ; au bout de vingt-cinq minutes seulement, les glandes conte-