Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/536

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
514
UTRICULARIA MONTANA.

ratatinés, mais je ne saurais dire exactement dans quelle proportion ; car, comme ils étaient dans le principe d’un ovale parfaitement symétrique, je n’avais mesuré que leur longueur et leur épaisseur ; or, ils s’étaient contractés, selon une ligne transversale, beaucoup plus dans une direction que dans une autre, de façon à s’aplatir beaucoup. L’un des deux tubercules que j’avais mesurés n’avait plus que les 3/4 de sa longueur originelle et les 2/3 de son épaisseur dans la direction où je l’avais mesuré ; mais dans une autre direction il n’avait plus que le 1/3 de son ancienne épaisseur. L’autre tubercule avait diminué de 1/4 en longueur, de 1/8 en épaisseur dans une direction, et de 1/2 dans l’autre.

Je coupai un de ces tubercules ridés et j’en examinai une tranche. Les cellules contenaient encore beaucoup d’eau et pas d’air, mais elles étaient plus arrondies et moins anguleuses qu’auparavant, et les parois n’étaient pas aussi droites ; évidemment les cellules s’étaient contractées. Tant qu’ils restent vivants les tubercules ont une forte attraction pour l’eau : je plongeai dans l’eau le tubercule ridé dont j’avais coupé une tranche ; au bout de vingt-deux heures trente minutes, sa surface était devenue aussi polie et aussi ferme qu’elle l’était dans le principe. D’autre part, un tubercule ridé qui s’était trouvé par accident séparé de son rhizome, ne gonfla pas dans l’eau, bien que je l’y aie laissé plusieurs jours.

Chez beaucoup d’espèces de plantes, les tubercules, les bulbes, etc., servent sans aucun doute en partie de réservoirs pour l’eau ; mais je ne connais aucun cas, outre celui dont nous nous occupons, où de semblables organes aient été développés uniquement dans ce but. Le professeur Oliver m’informe que deux ou trois autres espèces d’Utricularia sont pourvues de ces appendices, et le groupe qui les contient a reçu en conséquence le nom d’Orchidioides. Toutes les autres espèces d’Utricularia, aussi bien