Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/545

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
523
MODE DE CAPTURE.


Fig. 30.
Genlisea ornata.
Partie de l’intérieur du col communiquant avec l’utricule ; les poils pointus et dirigés de haut en bas sont considérablement grossis ; on voit en outre, sur les parois, des petites cellules ou processus quadrifides.
à l’intérieur en faisant un angle droit avec la ligne spirale de jonction entre les deux bords. La surface intérieure de la lame est pourvue de papilles allongées à deux cellules, ressemblant à celles de la partie supérieure du col, mais en différant légèrement, d’après le Dr Warming, en ce que leurs supports sont formés par des prolongements de grandes cellules épidermiques, tandis que les papilles du col reposent sur des petites cellules enfouies au milieu des plus grandes. Ces tubes en spirale constituent une différence considérable entre le genre dont nous nous occupons et les Utricularia.

Enfin, un faisceau de vaisseaux spiraux, partant de la partie inférieure de la feuille linéaire, se divise immédiatement au-dessous de l’utricule. Une des branches s’étend le long de la surface dorsale, et l’autre le long de la surface ventrale de l’utricule et du col. L’une de ces branches pénètre dans un des tubes et l’autre dans le second tube.

Les utricules examinés contenaient beaucoup de débris ou de matières décomposées qui m’ont paru organiques, bien que je n’aie pu reconnaître aucun organisme distinct. D’ailleurs, il n’est guère possible qu’un objet autre qu’une créature vivante puisse pénétrer par le petit orifice et descendre dans le col long et étroit. J’ai trouvé à l’intérieur du col de quelques spécimens un ver aux mâ-