Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
LEURS VARIATIONS.

aussi produit du bétail sans cornes, et d’autres ayant le poil renversé.

Une race monstrueuse, nommée niatas ou natas, dont j’ai pu observer deux petits troupeaux sur la rive nord du fleuve la Plata, est assez curieuse pour être plus complètement décrite. Cette race est aux autres races de bétail ce que les bouledogues ou les mopses sont aux autres chiens, ou, d’après Nathusius, ce que les porcs améliorés sont aux races communes[1] ; Rütimeyer rattache ce bétail au type primigenius[2]. Le front est court et large, l’extrémité nasale du crâne, ainsi que le plan entier des molaires supérieures sont recourbés en dessus. La mâchoire inférieure se prolonge au delà de la supérieure, et présente la même courbure qu’elle. Il est intéressant de constater qu’une conformation presque semblable caractérise, à ce que m’apprend le Dr Falconer, le sivathérium de l’Inde, animal gigantesque et éteint : rien de semblable n’existe chez aucun autre ruminant. La lèvre supérieure est fortement retirée en arrière, les narines largement ouvertes sont placées très-haut, les yeux se projettent en dehors, et les cornes sont grandes. Ils ont le cou court et portent la tête basse en marchant. Comparés aux membres de devant, ceux de derrière paraissent être plus longs que d’ordinaire. Leurs incisives découvertes, leur tête courte et leurs narines retroussées donnent à ces animaux un air suffisant et fanfaron des plus comiques. Le professeur Owen a ainsi décrit le crâne que j’ai présenté au collège des chirurgiens[3] : « Il est remarquable par le rabougrissement des os nasaux, des maxillaires supérieurs, et de l’extrémité de la mâchoire inférieure, qui se recourbe en dessus pour arriver au contact des maxillaires supérieurs. Les os nasaux n’ont que le tiers de la longueur ordinaire, mais conservent presque la largeur normale. Le vide triangulaire se trouve entre ces os,

  1. Schweineschädel, 1864, p. 104. Nathusius constate que la forme crânienne caractéristique de la race niata apparaît parfois dans le bétail européen, mais il est dans l’erreur, comme nous le verrons plus tard, en supposant que ce bétail ne constitue pas une race distincte. Le professeur Wyman de Cambridge, États-Unis, m’apprend que la morue commune présente une monstruosité analogue, que les pêcheurs nomment « morue bouledogue ». Le même, après bien des informations prises à la Plata, constate que la race niata transmet bien ses particularités, et forme bien une race.
  2. Ueber Arten des zahmen Europ. Rindes, 1866, p. 28.
  3. Descriptive Catal. of Ost. collect. of College of Surgeons, 1853, p. 624. — Vasey dans Delineations of the Ox tribe, a donné une figure de ce crâne, dont j’ai envoyé une photographie au professeur Rütimeyer.