Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
244
RACES GALLINES.

Sous-race (c) Ghoondooks. — Autre race turque, d’apparence extraordinaire ; noire et sans queue ; huppe et barbe grandes ; pattes emplumées. Les apophyses internes des os nasaux sont en contact l’une avec l’autre, par suite de l’absorption complète des branches montantes des maxillaires supérieurs. J’ai vu une race voisine provenant de Turquie, blanche et sans queue.

Sous-race (d) Crève-cœur. — Race française de grande taille, à peine capable de vol, à pattes courtes et noires, tête huppée ; crête se prolongeant en deux pointes en forme de cornes, quelquefois un peu branchues comme les bois d’un cerf ; barbe et caroncules. Œufs grands. Naturel tranquille[1].

Sous-race (e) Cornue. — Une petite huppe. Crête prolongée en deux grandes pointes, et supportée sur deux protubérances osseuses.

Sous-race (f) Houdan. — Race française, taille moyenne, à pattes courtes et cinq doigts ; ailes bien développées ; plumage marbré de noir, de blanc et de jaune-paille ; elle porte sur la tête une huppe, et une triple crête placée transversalement. Une barbe et des caroncules[2].

Sous-race (g) de Guelderlands. — Pas de crête, tête surmontée d’une huppe longitudinale de plumes douces et veloutées ; narines en croissant ; caroncules bien développés ; pattes emplumées ; couleur noire. De l’Amérique du Nord. La poule Bréda paraît en être très-voisine.

8. Race Bantam. — Originaire du Japon[3], caractérisée par sa petite taille ; port droit et hardi. Il y en a plusieurs sous-races, telles que les Bantams Cochinchinois, de Combat, et de Sebright, dont plusieurs sont le produit de divers croisements récents. Le Bantam noir a le crâne de forme différente, et le trou occipital comme celui de la poule Cochinchinoise.

9. Races sans croupion. — Trop variables par leurs caractères[4] pour mériter le nom de race ; oiseaux monstrueux par leurs vertèbres caudales.

10. Poules sauteuses ou rampantes. — Sont caractérisées par la brièveté presque monstrueuse de leurs pattes, qui est telle qu’elles sautent plutôt qu’elles ne marchent ; on dit qu’elles ne grattent pas la terre. J’en ai vu une variété de Burmah, dont le crâne présentait une forme inaccoutumée.

11. Poules frisées ou cafres. — Communes dans l’Inde, ont les plumes frisées en arrière ; rémiges et rectrices primaires imparfaites ; périoste noir.

12. Poules soyeuses. — Plumes soyeuses, rémiges et rectrices primaires imparfaites ; peau noire ainsi que le périoste ; crête et caroncules d’un bleu plombé foncé ; lobules auriculaires teintés de bleu ; pattes minces, offrant souvent un doigt additionnel. Taille plutôt petite.

13. Poules nègres. — Race indienne, blanche et comme enfumée ; peau et périoste noirs ; les femelles seules sont ainsi caractérisées.

  1. Décrite et figurée dans Journal of Horticulture, 10 juin 1862, p. 206.
  2. Journal of Horticulture, 1862, p. 186. Quelques auteurs décrivent la crête comme bicorne.
  3. Crawfurd, Dict. of Indian islands, p. 113. J’apprends par M. Birch, du British Museum, que les Bantams sont mentionnés dans une ancienne Encyclopédie japonaise.
  4. Ornamental and domestic Poultry, 1848.