Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
CHIENS.

On a objecté que nos chiens domestiques ne pouvaient être dérivés du loup ou du chacal, à cause de la différence de durée de leurs périodes de gestation. Cette différence supposée a été admise sur des assertions de Buffon, Gilibert, Bechstein et autres, mais actuellement reconnues fausses, et en effet, chez ces trois formes, la durée de la gestation concorde aussi bien que possible, car chez toutes elle est quelque peu variable[1]. Tessier, qui a observé avec soin ce sujet, accorde une différence de quatre jours dans la gestation du chien. Le Rév. W. D. Fox m’a communiqué trois cas observés sur des chiens de chasse, la femelle ayant été livrée une fois seulement au mâle, les gestations ont été de cinquante-neuf, soixante-deux et soixante-sept jours. La moyenne est donc de soixante-trois jours, mais Bellingeri assure que c’est le terme pour les grandes races, et qu’il est de soixante à soixante-trois jours pour les petites. M. Eyton qui a une grande expérience des chiens, me confirme qu’en effet il faut un peu plus de temps pour les gros que pour les petits chiens.

F. Cuvier a objecté qu’on n’aurait pas domestiqué le chacal à cause de son odeur désagréable, mais les sauvages sont peu délicats à cet égard[2]. Le degré d’odeur diffère suivant les espèces de chacals, et le colonel Smith établit dans le groupe une division sur le caractère contraire. D’autre part, il y a des chiens, comme les terriers lisses et rudes, qui diffèrent beaucoup sous ce rapport ; M. Godron assure que le chien turc sans poils est beaucoup plus odorant que les autres chiens. I. Geoffroy[3] a fait contracter à un chien l’odeur du chacal en le nourrissant de viande crue.

L’opinion de la provenance de nos chiens des loups, chacals, espèces canines de l’Amérique du Sud et autres, soulève une

  1. J. Hunter a montré que la période de 73 jours de Buffon s’explique parce que la femelle a été laissée au mâle pendant 16 jours (Transact. philos., 1787, 253.) — Hunter a trouvé que la gestation d’un métis loup et chien (id. 1789, p. 160) était de 63 jours. Celle d’un métis chien et chacal fut de 59 jours. — G. Cuvier (Dict. class. Hist. nat. IV, p. 8) a trouvé 2 mois et quelques jours pour celle du loup ; I. Geoffroy Saint-Hilaire, qui a discuté tout le sujet, et d’après lequel je cite Bellingeri (Hist. nat. gén., III. p. 112), dit qu’au jardin des plantes la durée de la gestation du chacal a été trouvée être de soixante à soixante-trois jours, exactement comme chez le chien.
  2. Voir I. Geoff. Saint-Hilaire (Hist. nat. gén., III, p. 112) sur l’odeur des chacals, — et col. Ham. Smith. Nat. Hist. lib., v. X, p. 289.
  3. Cité par Quatrefages dans Bull. Soc. acclimat., mai 1863.