Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
PORCS DOMESTIQUES.

membres une corrélation évidente, de sorte que tout changement dans l’une de ces parties tend à affecter l’autre.

Nathusius a fait l’observation intéressante, que les formes particulières qu’affectent la tête et le corps des races fortement cultivées, n’en caractérisent aucune spécialement, mais sont communes à toutes celles qui paraissent avoir atteint un degré égal d’amélioration. Ainsi les races anglaises, à corps grand, oreilles longues et dos convexe, et les races chinoises à corps petit, oreilles courtes et dos concave, élevées les unes et les autres à un degré semblable de perfection, se ressemblent beaucoup par la forme du corps et de la tête. Ce résultat paraît dû en partie à l’action sur les diverses races de la même cause modificatrice, et en partie à l’influence de l’homme qui, élevant le porc dans le but unique d’en obtenir la plus grande masse de chair et de graisse, a toujours poussé la sélection dans ce seul et même sens. Pour la plupart des animaux domestiques, la sélection a eu pour résultat la divergence des caractères ; dans ce cas, elle a produit une convergence[1].

La nature de la nourriture a, au bout d’un grand nombre de générations, fini par affecter la longueur des intestins ; car d’après Cuvier[2] leur longueur est à celle du corps comme 9 à 1 dans le sanglier, — dans le porc domestique comme 13,5 à 1, — et dans la race de Siam comme 16 à 1. Dans cette dernière race, l’augmentation de la longueur peut être due soit à la descendance d’une espèce distincte, soit à une domestication plus ancienne. La durée de la gestation, ainsi que le nombre des mamelles, varient. Une autorité[3] récente indique pour la période de gestation une durée de 17 à 20 semaines, mais je crois qu’il doit y avoir quelque erreur dans cette donnée, car d’après les observations de M. Tessier sur 25 truies, elle a varié de 109 à 123 jours. Le Rév. D. Fox m’a communiqué dix observations bien faites, dans lesquelles la durée a été de 101 à 116 jours. D’après Nathusius, la période est plus courte chez les races précoces, mais il ne paraît pas que chez elles le cours du développement en soit abrégé, car le jeune animal,

  1. Die Racen des Schweines, p. 47. — Schweineschädel, p. 104. — Comparer les figures de l’ancienne race irlandaise et de la nouvelle dans Richardson, The Pig, 1847.
  2. Cité par I. Geoffroy St.-Hilaire, Hist. nat. gén., t. III, p. 441.
  3. Sidney, The Pig, p. 61.