Page:Daubié - L'émancipation de la femme, 1871.pdf/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
L’ÉMANCIPATION DE LA FEMME

je te rappelle que la parole est d’argent, mais que le silence est d’or.




LE VOTE DES FEMMES EN ANGLETERRE[1].


DISCOURS DE Mme  FAWCETT


Je suis chargée de vous présenter la motion suivante : « Notre meeting voit avec grande satisfaction la présentation à la chambre des Communes d’un Bill pour l’abrogation de l’incapacité électorale des femmes. »

Les personnes qui s’intéressent à l’extension du suffrage des femmes sentent, je pense, qu’il est temps de porter de nouveau cette question, d’une manière pratique, devant le parlement et le pays. Ceux qui nous objectent sans cesse que le suffrage des femmes répugne aux sentiments du peuple ne croient pas nécessaire de déterminer la nature de ces sentiments, ni de nous dire s’ils sont fondés ou non sur la raison et sur la justice.

Le meilleur moyen de combattre une opposition de ce genre est une discussion assidue et complète des prétentions des femmes au suffrage, et une réitération constante des bases de raison et d’équité sur lesquelles cette revendication s’appuie. Il n’est rien d’aussi propre à provoquer des discussions et des conversations sur ce sujet qu’une pétition à la chambre des communes…

… Quelques personnes regardent cette question du suffrage des femmes comme résolue, d’autres

  1. Rapport d’un meeting tenu à Londres par la Société nationale pour le suffrage des femmes.