Page:Daudet - L'Évangéliste, 1883.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

médical… fourrer ça à la Ville-Évrard, et un peu raide… Pour Aussandon, décidément tombé en enfance, révocation à l’Officiel avant huit jours… Et vous-mêmes, mon bon, sans nos relations déjà anciennes… »

Radouci par ce souvenir, Chemineau se plantait devant son cher ancien camarade et le grondait tout bas, dans les yeux. N’était-il pas bête, voyons ? S’attaquer à ce qu’il y a de plus solide à Paris, de plus haut, de plus intègre : la fortune des Autheman !… Et c’était lui, un Seize-Mai, à qui son passé commandait la réserve ! La leçon ne lui avait donc pas suffi, il voulait recommencer à crever la faim avec sa marmaille… Le malheureux Seize-Mai blêmissait à chaque mot. Il se voyait copiant des pièces de théâtre, et ne se reprit un peu que lorsque le directeur de la sûreté l’eût congédié de cette phrase froide et nette : « Si vous bêtisez, je vous lâche !… »

Pendant le long trajet de la rue du Val-de-Grâce au logement d’Henriette rue de Sèvres, en passant par la gare de l’Est, Lorie racontait cette scène à son amie ; et le nouveau Chemineau l’avait tellement impressionné qu’il reproduisait