Page:Daudet - Numa Roumestan, Charpentier, 1881.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tenté par ce voisinage, éprouvait un réel supplice de ne pouvoir lui confier sa déception. Mais il eût fallu avouer qu’il était retourné là-bas et le ridicule de son rôle.

Il n’y tint pas cependant ; et au matin, comme son chef de cabinet l’accompagnait à la gare, il lui laissa entre autres instructions le soin de donner son congé à Lappara. « Oh ! il s’y attend bien, allez… Je l’ai pris en flagrant délit de la plus noire ingratitude… Quand je pense comme j’avais été bon, jusqu’à vouloir en faire… » Il s’arrêta court. N’allait-il pas raconter à l’amoureux qu’il avait promis deux fois la main d’Hortense. Sans plus s’expliquer, il déclara ne pas vouloir retrouver au ministère un personnage aussi tristement immoral. Du reste, la duplicité du monde l’écœurait. Ingratitude, égoïsme. C’était à tout ficher là, les honneurs, les affaires, à quitter Paris pour s’en aller gardien de phare, sur un rocher sauvage, en pleine mer.

— Vous avez mal dormi, mon cher patron… fit Méjean de son air paisible.

— Non, non… c’est comme je vous le dis… Paris me donne la nausée…

Debout sur le perron du départ, il se retournait avec un geste de dégoût vers la grande ville où la province déverse toutes ses ambitions, ses convoitises, son trop-plein bouillonnant et malpropre, et qu elle accuse ensuite de perversité et d’infection. Il s’interrompit, pris d’un rire amer :

— Croyez-vous qu’il s’acharne après moi, celui là !…

À l’angle de la rue de Lyon, sur une grande muraille