Page:Dauze - Manuel de l’amateur d’éditions originales, 1911.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Manuel de l’Amateur d’Editions originales

ce dernier, elle ne peut avoir qu’un seul et unique sens.

L’édition originale est la première édition imprimée d’une œuvre paraissant en librairie. Si elle a été publiée à l’insu de l’auteur, elle n’en constitue pas moins, pour l’amateur, l’édition originale.

L’auteur, au contraire, ne reconnaît comme telle que celle avouée par lui et qu’on devrait alors dénommer, pour la distinguer : édition originale authentique.

Un premier tirage ne doit pas être confondu avec une édition originale. Cette première appellation ne s’applique qu’à un ouvrage illustré, quand les illustrations y paraissent pour la première fois.

Mais si une édition, avec texte original, est illustrée, et si les illustrations ont été faites spécialement pour elle, elle réunit à la fois les deux conditions.

Toute réimpression où l’auteur ne se borne pas à introduire des corrections mais ajoute des parties inédites, constitue une deuxième, une troisième édition originale, et ainsi de suite.

Ces distinctions sont indispensables car, pour ne citer qu’un fait, certaines éditions originales de Victor Hugo et de Lamartine furent presque simultanément tirées sur format in-18 et in-8o ; et, il y a une quinzaine d’années, se posa la

— 6 —