Page:Daveluy – Bruges, ses monuments et ses tableaux, 1855.pdf/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À gauche, dans la chapelle grillée, se trouve la Châsse de Charles-le-Bon, comte de Flandre, assassiné traitreusement dans l’église de Saint-Donas. Le portrait sur bois de ce souverain, qui ornait jadis la galerie de Saint-Donas, se trouve aussi dans cette chapelle.

Dans la chapelle à côté, se trouve un superbe tableau de Claeyssens, représentant un épisode de la vie de Saint-Bernard.

Contre le mur de la même chapelle se trouve une Descente de Croix, par le même.

Cette chapelle est éclairée par un vitrail colorié, représentant la Vierge et un chanoine agenouillé sur le premier plan ; il a été exécuté par M. Wallays, de Bruges.

En continuant à gauche, on rencontre un tableau de Van Oost, père, représentant Saint-Joseph regardant jouer l’enfant Jésus.

Dans la chapelle suivante est le mausolée en marbre noir de l’archevêque Jean Carondelet. La statue de l’archevêque est en albâtre rose.

Dans la chapelle suivante est un tableau de 1680, peint par De Deyster et représentant la Passion de Notre Seigneur ; sur la gauche, une Fuite en Égypte, par Van Oost, père, de 1636 ; de chaque côté se trouve une tête, par Van Oost, l’une la tête du Christ et l’autre celle de la Vierge.