Page:Daveluy - L'incroyable histoire de Damien-sans-peur, paru dans l'Oiseau bleu, jan-fév 1924.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tie silencieuse et serrée. Il gagne, une fois, deux fois, cinq fois, dix fois. L’or s’entasse près de lui. Quelle joie !… Ses yeux s’enfièvrent… ah ! il perd. « Ma revanche, ma revanche », supplie-t-il !… Lucifer rit, rit, rit. Damien perd de nouveau, puis encore, encore…

« De l’or ! rugit Damien. Je veux de l’or. Lucifer donne-moi de l’or, et je… »

Il n’achève pas. Il voit avec horreur se transformer la figure du prince des démons. Elle devient hideuse. Lucifer est debout. Ses yeux qui flamboient et brûlent demeurent attachés sur la poitrine de Damien. Le pauvre garçon y porte les yeux… Ciel ! qu’aperçoit-il ?… Un filet de sang qui coule lentement… le long de sa tunique de satin blanc. Ce filet va s’élargissant… Et là, comme dans un miroir vient se refléter la figure douloureuse de la Madone. La petite médaille de la Vierge livre le secret de Damien.

Satan saisit son épée. Sa fureur ne connaît plus de bornes. Il se ramasse sur lui-même. Il bondit, telle la souple panthère. Et Damien tombe, atteint entre les deux épaules.

« Frappe, Satan, frappe, crie-t-il, exalté par le danger et la souffrance. La vierge gémit en moi. Ton or maudit en est cause.

— Tais-toi, Damien, grince Lucifer. Ne prononce pas ce nom… Tu n’en es pas plus digne que moi, mon réprouvé de demain, ricane-t-il, féroce.

Damien se sent mourir. « Lucifer, implore-t-il. Va-t-en… Je veux…me repentir… Va-t-en !

— Ah ! ah ! ah ! mon bel oiseau, c’est un peu tard. Si tu crois qu’un meurtrier entre facilement là-haut ! Nenni ! Et ta victime, le bedeau, Damien ? Où penses-tu qu’elle se trouve, mon pigeon ?… En enfer, entends-tu ? En enfer ! Et puis… souviens-toi ? As-tu goûté à tous les plaisirs, ici, mon petit… volontairement… tu t’en es même repu… Ah ! ah ! ah !… Damien, il n’y a pas de pardon, va, pour toi. Tu me suivra bientôt… Ah ! ah ! ah !

Damien ne parle plus. Ses traits se convulsent.