Page:Daveluy - L'incroyable histoire de Damien-sans-peur, paru dans l'Oiseau bleu, jan-fév 1924.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plus de doute, c’était bien la petite cloche du baptême qui sonnait à l’église. Elle sonnait si doucement, et pour un glas si triste que cela fendait le cœur de pitié. À l’instant, la vieille Mélanie frappe à la porte du curé, toute tremblante : « Damien, Damien, souffle-t-elle, entends-tu ? On dirait la plainte d’un trépassé qui loge dans le clocher ». — Oui, oui, j’entends, fit Damien, et malheur à ce trépassé s’il réveille mon malade.

Deux autres glas se font entendre. Les tintements sont plus forts, plus prolongés. Cela devient lugubre. « Damien. Damien, vient redire Mélanie, entends-tu ? C’est quelque calamité qu’on nous annonce pour sûr. Notre curé rendra l’âme bientôt. Si tu allais voir ! »

Et Damien qui voit le vieux curé s’agiter dans son sommeil n’y tient plus. Blême de colère il court, il vole jusqu’au clocher. Il appelle le sonneur d’une voix enflammée : « L’ami, descends de là-haut, ou malheur t’arrivera si j’y monte ». Un éclat de rire strident, bizarre, que l’écho répercute dans chaque coin de l’église lui répond. Le glas reprend. Tout autre que Damien se fût enfui, terrifié. Un damné seul pouvait avoir de ces audaces. Mais hélas ! Damien, au lieu de craindre, voit rouge, grimpe en deux bonds au clocher, saisit le sonneur par les deux pieds, et en un clin d’œil le descend du haut en bas de l’escalier. La tête du sonneur résonne sur chaque marche de bois. Il hurle de douleur. Damien n’écoute rien. Il traîne sa victime à la porte de l’église et là, seulement, se retourne, essoufflé et narquois : « Hé ! hé ! l’ami, votre sabbat est fini, j’espère ! Mais, ô stupeur ! voilà que Damien a devant lui le bedeau à demi-mort, inconscient.

Pauvre bedeau ! Infortuné sonneur ! Il avait cru pourtant, que réveiller Damien au son du glas, en plein minuit, le ferait s’évanouir de peur !

Et le bedeau durant de longs mois fut entre la vie