Page:Daveluy - Les holocaustes, 1935.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aujourd’hui. Une heure après la cérémonie qui l’unira à la jeune Elisabeth Moyen, je marie un nouveau couple, M. le Gouverneur, apprit encore le Père Claude Pijart : Pierre Gadois, fils de notre premier habitant de Ville-Marie, épouse Marie Pontonnier. Eh ! mon ministère à Ville-Marie prend fin très heureusement, je puis le dire.

— Bravo ! fit encore M. de Maisonneuve. Nous tombons au milieu de réjouissances et de fêtes et n’avons qu’à nous en féliciter. N’était l’état douloureux de la Directrice de l’hôpital, mon retour s’effectuerait par un soleil éclatant… tout comme celui qui monte rapidement à l’horizon… Retirons-nous tous un peu, avant de reparaître à l’église, autour du major, qui compte tout à fait sur notre présence. Vous viendrez, un instant, messieurs ? pria Paul de Chomedey, en s’inclinant devant les Sulpiciens qui prenaient la route de l’hôpital. Ce sera un véritable honneur pour notre petite population qui se prépare à festoyer, il n’y a pas à dire.

Que devenait Charlot durant ces diverses scènes d’arrivée ? Et Perrine ? On pouvait les voir tous en ce moment s’acheminer vers le Fort, en compagnie de M. et Mme  d’Aille-