Page:De Beaurepaire - Pièces historiques et littéraires recueillies et publiées par plusieurs bibliophiles, 1881.pdf/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nesse en la cognoissance, crainte et amour de Dieu, en la pureté et sincérité de la religion catholique, apostolique et romaine, comme en la formation de bonnes mœurs et conservation, respect, honneur et obéissance à leurs supérieurs, et pour y parvenir il fault observer les règles qui enssuyvent.

14°

Premièrement :

Que les enffants pensionnaires demeureront tous dans ledit collège actuellement enfermés, se lèveront depuis la Saint-Remy jusques à Pasques à six heures de matin, au son de la cloche qui pour cest effect sera sonnée, et, habillés qui seront, s’en yront tous en l’Oratoire, accompaignés de principal, des dicts régens ou l’un d’eux, pour invoquer le nom de Dieu et y estre dict Veni, Creator, l’Oraison Dominicale briefvement. Cela faict, jusqu’à sept heures ils estudieront leur leçon, que la messe se dira après avoir sonné, à laquelle messe assisteront tant les pensionnaires que les autres de dehors, sub pena ferulœ, et ce en l’ordre de leur classe et sans confusion.

15°

Au commencement de laquelle messe sera chanté Veni, Creator et à l’Elévation du prétieux corps de Jésus-Christ O Salutaris Hostia et Domine, non secundum peccata nostra.