Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son élan & se lança comme une balle sur son adverſaire qui, l’attendant la gueule béante, lui avala la tête plus qu’à moitié, voulut s’en débarraſſer, mais ne le put à cauſe de ses dents recourbées. Et tous deux se débattaient triſtement.

Ainſi accrochés, ils ne virent point un fort hameçon qui attaché à une cordelette de soie, monta du fond de l’eau, s’enfonça sous la nageoire du brochet qui avait dîné, le tira de l’eau avec son adverſaire & les jeta tous deux sur le gazon sans égards.

Ulenſpiegel en les égorgeant dit :

— Brochets, mes mignons, seriez-vous le pape & l’empereur s’entre-mangeant l’un l’autre, & ne serais-je point le populaire qui, à l’heure de Dieu, vous happe au croc, tous deux en vos batailles ?


XLVII


Cependant Katheline, qui n’avait point quitté Borgerhout, ne ceſſait de vaguer dans les environs, diſant toujours : « Hanſke, mon homme, ils ont fait du feu sur ma tête : fais-y un trou afin que mon âme sorte. Las ! elle y frappe toujours & à chaque coup c’eſt cuiſante douleur. »

Et Nele la soignait en sa folie, & près d’elle songeait dolente à son ami Ulenſpiegel.

Et à Damme Claes liait ses cotrets, vendait son charbon & maintes fois entrait en mélancolie songeant qu’Ulenſpiegel le banni ne pourrait de longtemps rentrer en la chaumine.

Soetkin se tenait tout le jour a la fenêtre regardant si elle ne verrait point venir son fils Ulenſpiegel.

Celui-ci, étant arrivé aux environs de Cologne, songea qu’il avait préſentement le goût de cultiver les jardins.

Il s’alla offrir en qualité de garçon à Jan de Zuurſmoel, lequel étant capitaine de landſknechts, avait failli être pendu faute de rançon & avait en grande horreur le chanvre qui, en langage flamand, se diſait alors kennip.

Un jour, Jan de Zuurſmoel, voulant montrer à Ulenſpiegel la beſogne à faire, le mena au fond de son clos & là ils virent un journal de terre, voiſin du clos, tout planté de vert kennip.