Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/522

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pour après, couards & traîtres, se diſſoudre ? À cinq cents comme ils étaient, hauts & bas seigneurs réunis en frères, ils nous sauvaient de la fureur eſpagnole ; mais ils sacrifièrent le bien de la terre de Belgique à leur bien particulier, ainſi que firent d’Egmont & de Hornes.

« Las ! diſaient-ils, voyez maintenant venir Don Juan, le bel ambitieux, ennemi de Philippe, mais plus ennemi de nos pays. Il vient pour le pape & pour lui-même. Nobles & clergé trahiſſent. »

Et ils entament un semblant de guerre. Sur les murs des grandes & petites rues de Gand & de Bruxelles, voire même aux mâts des vaiſſeaux des Gueux, furent vus alors affichés les noms des traîtres, chefs d’armée & commandants de fortereſſes ; ceux du comte de Liedekerke, qui ne défendit point son château contre Don Juan ; du prévôt de Liège, qui voulut vendre la ville à Don Juan ; de meſſieurs d’Aerſchot, de Manſfeldt, de Berlaymont, de Raſſenghien ; ceux du Conſeil d’État, de Georges de Lalaing, gouverneur de Friſe, celui du chef d’armée le seigneur de Roſſignol, émiſſaire de Don Juan, entrepreneur de meurtre entre Philippe & Jaureguy, aſſaſsin maladroit du prince d’Orange ; le nom de l’archevêque de Cambrai, qui voulut faire entrer les Eſpagnols dans la ville ; les noms des jéſuites d’Anvers, offrant trois tonneaux d’or aux États — c’eſt deux millions de florins — pour ne point démolir le château & le tenir pour Don Juan ; de l’évêque de Liége ; des prédicaſtres romains diffamant les patriotes ; de l’évêque d’Utrecht, que les bourgeois envoyèrent paître ailleurs l’herbe de trahiſon ; des ordres mendiants, qui intriguaient à Gand en faveur de Don Juan. Ceux de Bois-le-Duc clouaient au pilori le nom du carme Pierre, qui, aidé de leur évêque & du clergé de celui-ci, se faiſait fort de livrer la ville à Don Juan.

À Douai, ils ne pendirent point toutefois en effigie le recteur de l’Univerſité, eſpagnoliſé pareillement ; mais sur les navires des Gueux on voyait sur la poitrine des mannequins pendus par le cou, des noms de moines, d’abbés & de prélats, ceux des dix-huit cents riches femmes & filles du béguinage de Malines qui, de leurs deniers suſtentaient, doraient & empanachaient les bourreaux de la patrie.

Et sur ces mannequins, piloris de traîtres, se liſaient les noms du marquis d’Harrault, commandant la place forte de Philippeville, gaſpillant les munitions de guerre & de bouche inutilement pour livrer, sous prétexte de manque de vivres, la place à l’ennemi, celui de Belver, qui rendit Lembourg, quand la ville pouvait tenir encore huit mois ; celui