Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/619

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6o6 TABLE

De l'écoulement des fluides par des orifices verticaux de grandeur

finie et de figure quelconque.

(790). Moyen do ramener les recherches relatives h un orifioe , à chaque point duquel la vitesse varie, aux recherches relatives a un orifice, à tous les points duquel la vitesse est la même.

(7,01). On peut, par ce moyen, réduire l'écoulement, par des orifices verti- caux , à l'écoulement par des orifices infiniment petits.

(792). Réflexions sur cette muniere de considérer le mouvement des fluides.

(7<p). Recherche de la relation entre le temps et la quantité d'eau écoulée par un orifice vertical , le vase étant entretenu constamment plein.

(70 '()- Equation qui donne cette relation.

(?£p). Le temps peut toujours être exprimé en fonction d'une seule variable.

(7,1/1). Ce que c'est que la hauteur moyenne de l'eau au-dessus d'un orifice vertical ; comment on détermine cette hauteur.

(798). Recherche de la relation entre le temps et la quantité d'eau écoulée lorsque le vase se vuide sans recevoir de nouvelle eau.

(800) . Equation qui donne cette relation.

(801) . La valeur du temps peut toujours y être exprimée en fonction d'une seule variable.

(802) . Réflexions sur les intégrales qui se rapportent aux quadratures , et sur la manière de les trouver par la méthode donnée dans la première section de cet ouvrage.

(604)1 Détermination de la quantité d'eau écoulée dans un temps donné , et réciproquement , par un orifice rectangidairc , le vase étant entretenu constam- ment plein, ainsi que de la hauteur moyenne du fluide dans le cas précédent.

(807). Les mêmes déterminations , dans le cas où l'orifice est un triangle dont le sommet est le point le plus élevé et dont la base est horizontale.

(812). Cas où le sommet du triangle scroit en bas , et où la base horizontale formeroit la partie supérieure de l'orifice.

(814). Les mêmes déterminations lorsque l'orifice est circulaire.

(816) . Cas où l'orifice circulaire est infiniment petit.

(817) . Cas où cet orifice est une portion de cercle.

(810). Valeur de la dépense d'un orifice circulaire, et de la hauteur moyenne de l'eau , exprimée par une suite infinie.

(8m). Réflexions sur les hauteurs moyennes de l'eau, trouvées précédemment.

(822). Application à un vase prismatique , de là formule qui donne la relation entre le temps et la quantité d'eau écoulée , lorsque le vase so vuide sans rece- voir de nouvelle eau.

Expériences faites sur l'écoulement de l'eau qui sort par des ori- fices ou par des tuyaux, de vases, soit entretenus constamment pleins , soit se vuidant librement.

(824). Pourquoi , pris de l'orifice , la vitesse des molécules fluides n'est pas la même dans toute l'étendue d'une section horizontale.

(8:>.}). Expériences qui prouvent la convergence des molécules fluides vers l'orifice.

(826) . Diminution qui doit résulter de cette convergence dans le diamètre du jet.

(827) . Expériences qui prouvent que cette diminution a lieu,. (328). Ce qu'on appelle contraction de la veine fluide.