Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVERTISSEMENT.

J e mo suis décidé , par différents motifs qu'il seroit inutile d'exposor ici , à retarder l'impression du discours préliminaire qui dcvoit précéder la première partie de mon ouvrage jusqu'à l'époque où je publierai la seconde. Je crois avoir suppléé à cette omission d'une manière ulile à bien des lecteurs , en don- nant d'avance une collection de onze tables qui, vu l'abondance des matières contenues dans ce volume , dévoient être renvoyées au volume suivant.

L'objet du discours préliminaire est de présenter une suite de réflexions sur les arts et les artistes considérés dans leurs relations respectives , soit a\cc 1» système de nos connoissanecs , soit avec le système social : un pareil rappro- chement devoit naturellement précéder un traité où l'on a rassemblé un grand nombre de recherches et d'inventions qui exigent le concours des facultés intellectuelles et de l'industrie mécanique de l'homme , et dont la connois- sance et l'application à nos besoins supposent une éducation particulière et des études longues et pénibles. J'y examine les rapports pris dans la nature , qui lient la théorie à la pratique ; je fais voir que leur influence réciproque tient à leurs progrès, et que la société en retirera d'autant plus d'avantages qu'elles se- ront plus intimement liées. Déjà les lignée de démarcation qui les séparaient commencent à disparaître : il faut hâter l'époque de leur réunion , en prépa- rantes spéculateurs et les praticiens à parler une langue commune ; et le moyen de parvenir à ce but désiré est de donner aux premiers du goût pour l'ob- servation , et de faire sentir aux seconds les inconvénients et même les dangers du t/ifonnemcnt. En rapprochant ainsi des sciences les procédés des arts et en répandant sur les arts les lumières des sciences , les objets d'application qui en- richiront les unes fourniront matière à perfectionner et à épurer les autres. C'est dans cet esprit que j'ai conçu le plan de ce Traité d'Architecture Hydraulique et celui de la Science de l'Ingénieur qui doit faire partie de l'Encyclopédie Méthodi- que. Le but particulier de la composition de ces ouvrages me faisoit encore un devoir de les envisager 60us un tel point de vue ; car je les ai spécialement destinés à servir de livres classiques pour les études qu'on fait à l'école des ponts et chaussées , dont l'inspection m'est confiée. »

Quel que soit le jugement du public sur le degré de mérite qu'il faut attribuer à l'exécution de mon plan , je crois avoir quelques droits à son indulgence par les peines et les soins que j'ai pris pour en rassembler et en ordonner les ma- tériaux. J'ai fait tous mes efforts pour ne rien omettre de ce qui est nécessaire et même accessoire aux études préliminaires qui doivent servir d'introduction à h pratique de la construction et à celle des arts en général j et les lectems

b