Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ji

, Section III, de V Hydrostatique.

L'auteur pose, pour propriété fondamentale des fluides, l'égalité de pression dans tous les sens ; et , après avoir considère' l'équilibre et les pressions d'un fluide non pesant, il donne l'équation générale de l'équili- bre des fluides dont les molécules sont soumises à l'action de puissances quelconques, avec tous les détails élémentaires propres à en faciliter l'in- telligence aux commençants. Il applique celle théorie à différents objets qui ont rapport à la pratique du nivellement; il en déduit l'équation de l'équilibre des fluides incompressibles et pesants, la pression de ces flui- des contre différentes surfaces planes et courbes, et les loixde la stabilité des corps qui y sont plongés; il traite ensuite de la stabilité des digues, tant en terre qu'en maçonnerie , qui soutiennent les eaux stagnantes ; de la poussée des terres contre les murs de revêtement ; et il donne la théorie de l'aréomètre de M. de Parcleux. Passant aux fluides élastiques pesants , il donne les conditions générales de leur équilibre ; il applique d'abord ces notions à la théorie du baromètre, et présente l'état actuel de nos connois- sances sur l'application de cet instrument au nivellement. Il donne en- suite la description et la théorie des pompes et des machines propres à élever l'eau ; et comme cette matière a plus de rapport avec l'objet principal de l'ouvrage , il la traite avec le plus grand détail.

Section IV, de l'Hydrodynamique,

M. de Prony commence par résoudre le problème général de l'écoule- ment d'un fluide par un orifice pratiqué dans la paroi d'un vase , en suppo- sant le parallélisme des tranches et l égalité de vitesse de leurs molécules : puis il en déduit, comme corollaire, toute la théorie ordinaire du mouve- ment des fluides ; il expose ensuite les expériences faites par M. l'abbé Bossut sur les écoulements, et il donne des formules propres à exprimer ces écoulements avec une exactitude suffisante pour la pratique. Passant au choc et a la résistance des fluides , il expose la théorie de don George Juan , et les expériences sur lesquelles elle est appuyée; il donne ensuite la théo- rie ordinaire du choc des fluides, avec les expériences qui ont été faites pour corriger cette théorie et la rendre applicable à la pratique.

L'auteur termine cette section par l'exposition de la théorie générale et rigoureuse du mouvement des fluides, mise à la portée des comnacn-