Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SECTION V. DES MACHINES ET DES MOTEURS. 49^

et le fer ont pris tout le poli dont ils peuvent être susceptibles. On verra le développement de cette vérité dans les expérien- ces relatives au frottement des axes.

n66. M. Coulomb prévient qu'avant de commencer les ex- périences du frottement des surfaces garnies d'un enduit, il Faut d'abord enduire de suif les règles attachées au traîneau et les faire glisser sur les règles de fer attachées au madrier dor- mant : cette opération se continue sous une grande pression

Ï>endant une demi-heure , en renouvellant de temps en temps 'enduit : le suif pénètre dans les pores du 1 métal et les règles prennent un degré de poli qu'il seroit difficile de leur donner autrement.

1167. Le rapport de la pression au frottement, depuis la 5 e jusqu'à la 10 e expérience , dépend de la nature de l'enduit et du degré de vitesse du traîneau. Lorsque les métaux sont en- duits de suif, le frottement diminue beaucoup sous les grandes pressions , à mesure que la vîtesse augmente. Cet effet ne peut être attribué qu'à la dureté et à la consistance du suif, car en essuyant les règles et en y répandant un enduit d'huile d'o- lives , le frottement n'est que très peu diminué sous les grandes pressions en passant d'une vîtesse insensible à une vîtesse de 4 à 5 pouces par seconde.

1168. Dans les enduits de suif, le rapport du frottement à la pression est plus grand sous les pressions de 62 livre que sous les grandes pressions. On a déjà vu, art. ( 1 149), que cette variété provenoit de la cohérence du suif, qui oppose, sous tous les degrés de pression, une résistance constante, proportionnelle à l'étendue des surfaces. Cette résistance constante , qui n'est sensible que sous de petites pressions, peut s'évaluer ici pour une surface de contact de 45 pouces quarrés à 1 j livre poul- ie fer contre cuivre, et à 3 livres pour le fer contre le fer.

1169. Mais la n° expérience, comparée avec les deux sui- vantes, il paroît qu'avec les enduits d'huile d'olives, la cohé- rence peut être regardée comme nulle. M. Coulomb ayant ré- duit à 12 pouces la surface de contact de 4-5 pouces, a tou-

I'ours trouvé les mêmes résultats sous des pressions de 2000 ivres, en sorte cjue l'influence de la diminution de surface n'a pas été sensible.

1170. Avec des enduits de vieux oing le frottement n'a ja- mais été moindre que le \ de la pression. Sa résistance dépend absolument de la consistance de l'enduit, et le frottement aug- mente à proportion que l'enduit est plus mou.