Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/517

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SECTION V. DES MACHINES ET DES MOTEURS. 5oO

Flottement de la deuxième espèce avec des rouleaux de bois de

Gaiac.

Charge des rouleaux , leur poids compris.

Poids qui produisent un mouTement continu très lent, le diamètre des rouleaux étant de

6 pouces.

2 pOUCCS.


9-4 18,0

Il résulte de cette table que les frottements des cylindres qui roulent sur des plans horizontaux est en raison directe des Dressions et inverse du diamètre des rouleaux. M. Coulomb a éprouvé que les enduits ne donnent ici aucune diminution sensible dans les frottements.

1189. Les rouleaux de bois d'orme ont donné un frotte- ment de l plus grand que les rouleaux de gaïac, ainsi qu'il suit.


Frottement , le diamètre des

Pression.

rouleaux

étant de


ia pouces.

6 pouces.

IOOO K>

5fi>

10 R>

Sous les petites pressions, le frot- tement paroit un peu plus grand que celui qui résulterojt de la loi aes frottements proportion n els aux pressions ; mais cette différence peut se négliger dans la pratique.

1190. Voici maintenant les résultats des expérience:, faites r*p*«»<*» sur la roideur des cordes, N 0> 1 ,1 et 3 de la table de l'art. ( 1 1 76), ÎX^J.Ï avec l'appareil de M. Coulomb et différents rouleaux depuis ^ ,aro,deur \i jusqu à 1 pouces de diamètre. On a fait la déduction du frot- tement des rouleaux, et ona mis dans une colonne particulière la roideur des cordes telle qu'on la déduiroit des expériences faites avec l'appareil de M. Amontons, d'après la table et les préceptes de 1 art ( 1 186 ).