Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/599

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58G TABLE

1 tient. La résultante de tous les moteurs appliqués à une machine funiculaire est pins petite que la somme de ces moteurs.

(26-.' ). Cas où les moteurs et les cordes sont dans le même plan.

(i:<xJ î. Méthode pour trouver dans ce cas la tension et la direction inconnues d'une des cordes , ou la résultante d'un nombre quelconque de moteurs agis- sant dans le même plan.

(.'.67,). Cas où toutes les cordes dirigées dans un même plan, aboutissent do plus à un point unique.

(26 ï). Cas où le nombre des moteurs est réduit à trois.

(•^Oy). Ce qui a lieu lorsque le point de réunion n'est pas un nœud fixe. Cir- constances où la machine funiculaire donne de l'avantage au moteur, quinéan- moins ne contredisent pas les notions données précédemment de cette machine.

(:i03). Du polygone fuiuculaire.

( aOj). Recherches des formules pour trouver les tensions et les directions des côtés du polygone funiculaire, supposés dans des plans quelconques, lorsque les quantités et les directions des moteurs sont données.

(271). Cas où les extrémités du polygone funiculaire tiennent à des points fixes.

(273). Cas où tous les côtés du polygone funiculaire sont dans le même plan.

(117.3). Formules pour trouver les rapports entre les moteurs appliqués au polygone funiculaire , connoissant les directions respectives des cotés du po- lygone entre eux et celles des moteurs.

( 274 ). Usage des formules précédentes pour trouver l'équation de la courbe

funiculaire.

(27 >). Equation générale de la courbe funiculaire plane.

(276) . Cas où les moteurs sont perpendiculaires a la courbe qui renferme celui où cette courbe est un cercle.

(277) . Cas où la cordé est pesante et uniformément grosse.

(27H). Equation finie de la chaînette.

(279) . RcctWîcation de la chaînette.

(280) . Construc tion de cette courbe.

(itti ). Recherche dos équations de la courbe funiculaire à double courbure.

Du levier.

(28-2). Recherche des équations au moyen desquelles trois dos six choses à connoître dans un levier simple, de dimensions données; savoir la pression du point d'appui , sa direction, le moteur, la résistance, et leurs directions étant connues , on peut déterminer les trois antres.

( aflff). Cas où le problème est indéterminé, et par quelle raison il le devient.

(9O7). Théorie du levier mobile dans tous les sens autour de son point d'appui, et sollicité par un nombre quelconque de moteurs et de résistances dirigés dans des plans quelconques.

(.•Cy). Conditions générales de l'équilibre dans le cas où le levier est mobile dans tors les sens autour de sou point d'appui , et sollicité par un nombre quelconque de moteurs et de résistâm es dirigés dans des plans quelconques.

( 291 \ Disposition la plus commode des formules pour trouver les condi- tions de l'équilibre du levier dans les hypothèses précédentes.

(ay3). Manière de calculer la charge du point d'appui toujours dans les même hypothèses.

(294). On peut toujours déterminer deux résistances appliquées & deux points donnés qui fassent équilibre au mouvement de translation et de rotation, d'un corps, nombre d'équations et d'indéterminées du problême.