Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9. Les Païens aiment ceux qui les aiment ; mais les Chrétiens doivent exciter leur amitié à l’endroit de ceux qui ne les aiment pas.

10. Nous ne pouvons trop aimer notre prochain, ni excéder les termes de la raison ; mais quant au témoignage de cet amour, nous pourrons excéder.

11. Nous ne devons pas aimer notre prochain par inclination, ou parce qu’il est vertueux, ou par l’espérance que nous avons qu’il le deviendra, mais principalement parce que telle est la volonté de Dieu.

12. Le support des imperfections du prochain, est un des principaux points de l’amour que nous lui devons.

13. Notre-Seigneur répandant son sang en la Croix, a fait un ciment sacré, duquel il a voulu cimenter, unir, confondre et attacher toutes les pierres de son Église, (qui sont les Fidèles) les unes avec les autres.

14. Il faut aimer notre prochain jusques à ce point, de le préférer toujours à nous en toutes choses dans l’ordre de la sainte charité, ne lui refuser jamais rien que nous puissions contribuer à son utilité, excepté de nous damner.

15. Il faut témoigner que l’on aime son prochain, pourvu que la sainteté accompagne toujours les témoignages de l’amour.

16. Celui qui préviendra son prochain en bénédiction de douceur, sera le plus parfait imitateur de Notre Sauveur.