Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autres qui ont formé au milieu du monde le Royaume de Jésus-Christ, vous invitent à les suivre. Écoutez principalement Jésus qui vous appelle par votre propre nom, et qui vous dit : venez, ma chère âme, venez, et je vous couronnerai de gloire.

Élection.

1. O monde trompeur ! j’abhorre toi et tes sectateurs, jamais on ne me reverra sous tes lois ; c’est pour toujours, que je me désabuse de tes folies, et que je me délivre de tes vanités. Et toi, Satan, esprit infernal, abominable Roi d’orgueil et de malheur, je te renonce avec toutes tes vaines pompes, et je déteste à jamais tes œuvres.

2. C’est vers vous, doux et aimable Jésus, Roi de la félicité et de la gloire immortelle, que je me tourne aujourd’hui ; je me jette à vos pieds, je les embrasse de toute mon âme, je vous adore de tout mon cœur ; je vous choisis pour mon Roi, et je me soumets à l’obéissance de vos saintes lois ; je vous fais de tout ce que je suis un hommage universel et irrévocable, que je prétends soutenir toute ma vie avec votre grâce, par une inviolable fidélité.

3. O sainte Vierge ! permettez-moi que je vous choisisse aujourd’hui pour me conduire ; je me range sous votre protection, en vous vouant un respect singulier, et une spéciale dévotion.

O mon saint Ange ! présentez-moi aux