Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et leur charité extraordinaires furent partagées par tous leurs paroissiens. J’ajouterai, à la louange surtout de la fervente congrégation allemande, desservie également par les Jésuites, que pendant le séjour de notre bande voyageuse à Boston,[1] on chargea notre table de volailles choisies, de légumes, de gâteaux et de fruits.

Boston a une population catholique de 75,000 âmes.[2] Les Sœurs de Notre-Dame de Namur y ont des écoles très-florissantes et y font un bien immense ; leurs établissements font vraiment merveille en Amérique ; aussi demande-t-on ces excellentes institutrices de tous côtés, surtout dans les

  1. Boston, grande et belle ville, capitale de l’État de Massachusetts, est située par 42° 22' 11" lat. Nord et 73° 19' 20" long. Ouest, sur une presqu’île montueuse, à l’embouchure du Charles-River dans la baie de Massachusetts, à 700 kil. N. E. de Washington. — Archevêché catholique et superbe cathédrale. Le port est excellent, bien fortifié et peut contenir 500 navires. — Service régulier de paquebots, pour l’Angleterre. — Boston est célèbre par ses établissements littéraires, scientifiques, d’instruction ; son observatoire, ses nombreux journaux ; Université d’Harvard, à Cambridge, près de la ville. – Population 180,000 habitants et avec les localités voisines, situées sur la baie et reliées à Boston par sept ponts d’une longueur extraordinaire, 256,000 habitants. — Boston fondée en 1630 par des puritains de Boston en Angleterre, donna le signal du soulèvement contre la métropole en 1773 ; elle fut prise par Washington en 1776. — Patrie de Franklin. (Note de la présente édition.)
  2. Elle dépasse les 100,000 aujourd’hui.